1 minute de rire = 45 minutes de relaxation complète

1 minute de rire = 45 minutes de relaxation complète

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Rire en famille pour lutter contre la morosité

La joie entraine dans notre cerveau la production d’hormones bienfaisantes, telles que la dopamine et la sérotonine, ainsi que de l’ocytocine, hormone de l’attachement. La joie préserve nos capacités cognitives et notre santé physique et entretient notre capital immunitaire.

Un rayon de soleil, un sourire au coin d’une rue, un bon repas ou un échange de qualité avec ses proches, tout cela compose le bonheur de nos quotidiens. Sachons les prendre pour transmettre à nos enfants cette attention aux petits riens. – Isabelle Bruno (Enfants zen, parents zen)

Des conseils pour cultiver la simplicité et la joie en famille

Quand nous éprouvons nous-mêmes de la joie, nous pouvons la manifester et la mettre en mots (« je ressens de la joie », « je suis heureux.se », « ça me rend joyeux.se », « j’aime bien quand… »).

Nous pouvons accueillir ce qui est bon en profitant de l’instant présent et faire preuve de gratitude envers les petits bonheurs de la vie. Pointer le plus souvent ce qui est positif et rendre hommage à ces instants de joie développe la santé mentale et physique.

Nous pouvons saisir toutes les occasions pour rire avec nos proches ou être complices avec eux.

Nous pouvons montrer que des efforts, de la persévérance malgré la difficulté ou l’adversité, du travail peuvent amener de la joie, la satisfaction du travail bien fait et de l’aboutissement des efforts.

Nous pouvons rire de nous et faire preuve d’auto dérision.

Nous pouvons encourager les enfants quand ils ont surmonté une difficulté, quand ils ont dépassé un échec ou corriger eux-même une erreur.

Le fait de se comparer aux autres et de cultiver la crainte qu’après tout instant de bonheur vient celui du malheur entrainent de la morosité : nous gagnerions à vivre pleinement l’instant présent sans nous projeter. Nos enfants en bénéficieront à double titre :

  • ils prendront exemple sur nous et seront capables d’apprécier les petites joies du quotidien (un des piliers du bonheur selon la psychologie positive);
  • ils vivront dans un environnement moins stressant.

 


Des jeux tout simples qui font rire adultes et enfants et détendent l’atmosphère

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette (on pourra remplacer la tapette par une caresse, une grimace, une chatouille…)

Un concours de grimace

Une partie de chifoumi (pierre, feuille, ciseaux)

Une bataille de pouces

La petite bête qui monte, qui monte

Trouver des rimes de plus en plus absurdes

Inventer des mots (un exemple ici)

Raconter des histoires loufoques (une bonne base avec ce jeu : Comment j’ai adopté un gnou)

Faire des exercices de yoga du rire (voir cet article : 5 jeux du rire pour enfants et leurs parents)

Jouer à un jeu de chahut (voir les règles pour en faire un jeu constructif : Les jeux de chahut : comment renouer le contact et redonner confiance à l’enfant ?)

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Source : Enfants zen, parents zen : pour retrouver la sérénité à la maison avec les 2-6 ans de Isabelle Bruno (éditions Hachette). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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1 réponse

  1. Claire dit :

    Je confirme! Notre petite puce a 8 mois et dans le rituel du soir il y a la séance rire. Rien de mieux pour préparer au sommeil. Je chérie tout particulièrement ces moments où nous rigolons ensemble.

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