13 manières d’apprendre les tables de multiplication autrement

Je vous propose une sélection de méthodes pour apprendre les tables de multiplication autrement.

 

1. Multimalin : mémorisation efficace, rapide et ludique

Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication, basée sur les images et les histoires.

technique de mémorisation des tables de multiplication

Vous pouvez vous procurer la méthode des Multimalins à ce lien : multimalin.com

 

 

2. Les réglettes en bois de couleur

La méthode Cuisenaire s’appuie sur une représentation physique des manipulations mathématiques que les enfants vont faire, à travers des réglettes en bois.

Chaque réglette est de couleur différente et chaque taille correspond à un nombre.

réglettes cuisenaire

 

Avec les réglettes en bois, la multiplication devient une question : comment obtenir la même longueur qu’une réglette avec plusieurs autres réglettes d’une autre couleur ?

Par exemple, si je prends la réglette orange (qui vaut 10), combien de réglettes blanches (qui valent 1) je vais poser pour obtenir la même longueur ?

Je peux poser 10 réglettes blanches pour obtenir la même longueur qu’une réglette orange. J’écrirai alors 10 = 1 + 1+ 1+ 1+ 1+ 1+ 1+ 1+ 1+ 1.

On fera remarquer à l’enfant qu’il y a une manière plus rapide d’écrire cette égalité : c’est 10 fois le 1.

Si je pose 10 réglettes blanches pour avoir une réglette orange, ça veut dire que 10 x 1=10.

Au cours des manipulations, on laisse l’enfant essayer plusieurs combinaisons. Il y aura des nombres pour lesquels il n’y a pas de combinaisons :-).

réglettes bois multiplication

 

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3. Le tableau des apprentissages autonomes

Dans son livre Les apprentissages autonomes, John Holt propose une manière de connaître les tables de multiplication sans les apprendre. Il insiste beaucoup sur la différence entre les mots « connaître » qu’il emploie et « apprendre » qu’il rejette.

« La meilleure façon de les connaître est de ne pas essayer de les mémoriser, une par une […] mais au contraire de se familiariser avec elles, de voir comment elles fonctionnent et de les utiliser. Au bout d’un moment, on se rend compte qu’on le connaît sans même les avoir apprises consciemment, tout comme on connaît des milliers de mots dans notre langue maternelle sans jamais avoir eu besoin de les apprendre. » – John Holt

La manière proposée est ludique et respecte le rythme de l’enfant – voir le détail ici.

apprendre tables de multiplication

On affiche une grille de 10 colonnes et 10 cases dans un endroit stratégique (par exemple, le réfrigérateur, la porte de la chambre…).

John Holt suggère de débuter avec une grille vide et de laisser l’enfant la remplir à son propre rythme, que cela prenne des semaines ou des mois. Dès que l’enfant trouve le résultat d’un produit, il le reporte dans la bonne case. Il peut en reporter plusieurs d’un coup, puis un seul ou plusieurs au fur et à mesure du temps.

L’enfant va probablement commencer par les tables “faciles” : 1, 2, puis 5 et 10.

John Holt conseille de ne pas corriger les éventuelles erreurs faites par l’enfant lors du remplissage de la grille. C’est à l’enfant de remarquer et de corriger ses erreurs et il y arrivera très bien tout seul à mesure qu’il se familiarisera avec les tables de multiplication. S’il reste des erreurs une fois que l’enfant a fini de remplir sa grille, tanpis : l’enfant sera capable de s’auto corriger lors du remplissage des prochaines grilles.

Vous pouvez imprimer ce tableau :   tables de multiplication apprentissages autonomes

 

 

4. Des applications pour téléphones ou tablettes

Ecole primaire – tables de multiplication (seulement pour Iphone et Ipad) – voir présentation ici

appli table de multiplication

Source : super-julie.fr

Montessori Maths: Multiplication  (seulement pour Iphone et Ipad) – voir présentation ici

tables de multiplication appli

Source : super-julie.fr

 

 

5. Tam Tam Multi maxtam tam multi max

Le jeu Tam Tam Multimax propose de reconnaître l’opération de multiplication qui va avec un des résultats de la carte et ce, le plus vite possible par rapport aux autres participants au jeu.

jeu multiplication

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6. Le tableau de multiplication Montessori

Le tableau de multiplication consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). L’enfant comprend que faire une multiplication, c’est mettre autant de fois le même nombre de perles. L’apprentissage par cœur se fera par la répétition des manipulations.

Plus de matériel concret inspiré de Montessori pour apprendre les tables de multiplication ici.

 

 

7. Les flash cards

Les flash cards sont des fiches cartonnées avec une question sur la face et sa réponse sur le verso. Pour les multiplications, on pourra écrire d’un côté l’opération et de l’autre le résultat.

Les enfants pourront alors s’auto corriger.

Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes en découpant des cartes dans du carton Bristol. L’avantage est que vous pourrez cibler les tables que votre enfant ne connait pas et ainsi cibler les opérations à revoir pour ne pas le décourager en lui imposant de tout revoir.

Si vous préférez un jeu tout prêt, celui-ci reprend le principe des flash cards en ajoutant un code couleur par table pour apprendre en s’amusant :

cartatoto multiplication

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flash cards multiplication

 

 

8. Le cercle des multiplications

Je vous propose de lire cet article sur le blog Montessorimaispasque : Mémoriser les tables de multiplication avec un matériel inspiré des pédagogies Montessori et Waldorf/Steiner.

apprendre tables de multiplication

Source : http://montessorimaispasque.com/

Vous y trouverez une présentation de l’apprentissage de la table de 4 sur le principe du cercle comme dans la photo ci-dessus (une vidéo d’explication + un fichier de construction du matériel pas à pas).

 

 

9. Les dés qui multiplient

Les jeux «6×6»(pour apprendre les tables jusqu’à 6) et le «6×9» (pour apprendre les tables jusqu’à 9) sont des jeux de dés pour apprendre les tables de multiplication rapidement et en s’amusant.

Les faces de ces dés permettent de lire rapidement le résultat de la multiplication. Les créateurs de ce jeu sont français et insistent pour que leur jeu soit produit localement.  De 1 à 9, les numéros sont inscrits sur les faces des dés, dans le même ordre que les dés classiques. Il suffit de lancer les dés et de trouver le résultat de la multiplication des deux chiffres.

les dés de multiplication

Ce produit est disponible seulement sur le site des créateurs : lesdesquimultiplient.com

 

 

10. Multiplier sur les doigts pour la table de 9

On met les mains devant nous et on baisse le doigt équivalent au multiplicateur de 9 en partant de la gauche. Ainsi, si on veut multiplier 9 par 6, on baisse le 6ème doigt en partant de la gauche (soit le pouce de la main droite). On compte ensuite le nombre de doigts à gauche qui correspond au chiffre des dizaines et le nombre de doigts à droite qui correspond au nombre des unités.

 

11. En chanson, une alternative pour les auditifs

Une autre manière d’apprendre les tables de multiplication pourrait être de les réciter en chanson. L’enfant trouve un air qu’il aime bien (même si cela risque de pas forcément vous plaire à vous…) et il peut fredonner les tables de multiplication sur cet air. Cette dernière technique pourra être efficace pour les enfants qui apprennent mieux quand ils entendent et quand ils parlent. Il peut même faire le show des multiplications : chant micro en main, déguisement et danse des multiplications… parce que l’humour et le plaisir sont un bon moyen d’ancrer les informations dans la mémoire :-)

Il existe des vidéos (gratuites sur You Tube notamment) et des CD qui mettent en musique les tables de multiplication.

12. MathSumo, un jeu pédagogique

MathSumo est un jeu pédagogique des éditions Mattika qui a remporté la médaille d’or au Concours Lépine 2011 / 2012.

Le jeu est composé d’un plateau représentant les nombres de 1 à 10, de cartes et de 2 pions sumos. Les pions sumos seront déplacés sur les nombres du plateau en fonction des cartes proposées par chaque joueur.

Ainsi, si je propose la carte 20, les pions sumos seront placés sur les cases 2 et 10 (car 2×10=20) ou 4 et 5 (car 4×5=20). Les cartes représentent ainsi le produit (le résultat d’une multiplication) et les sumos sur le plateau les facteurs (quels nombres je dois multiplier entre eux pour obtenir le nombre affiché sur la carte).

mathsumo jeu multiplication

Commander MathSumo sur Mattika ou sur Amazon.

 

13. Les multiplications sur le bout des doigts

Une petite vidéo qui explique comment retrouver toutes les tables de multiplication à partir de 5×6 sur nos deux mains :