13 idées pour stimuler l’appréciation de la beauté et l’émerveillement chez les enfants

Que ce soit par la reconnaissance d’un beau paysage, d’une pièce de musique, d’une oeuvre d’art, d’un talent particulier chez une personne, apprécier la beauté et l’excellence permet à l’être humain de se connecter à quelque chose de plus grand que lui. – Julie Bazinet

L’expérience émotionnelle d’admiration et d’émerveillement sublime l’ordinaire en extraordinaire et rend la vie plus savoureuse, pleine de ces micros moments de bonheur. Cette expérience émotionnelle repose sur l’aptitude à trouver, à reconnaître et à prendre plaisir à s’émerveiller face à toute forme de beauté et face à ce qui touche la sensibilité.

éduquer enfants à la beauté

 

Voici 13 idées possibles pour stimuler l’appréciation de la beauté et l’émerveillement chez les enfants :

 

1. Présenter son visage au soleil avant d’entrer dans un endroit

 

2. Exploiter au maximum les 5 sens : sentir les fleurs, toucher des matières, écouter et distinguer les bruits de la rue, regarder les étoiles ou les nuages…

 

3. Observer des nuées d’oiseaux dans le ciel

 

4. Sortir marcher et apprécier le vent sur la peau, dans les cheveux

 

5. Faire des dégustations d’aliments inconnus, savourer en pleine conscience chacun d’entre eux

 

6. Admirer des photos : d’animaux, de paysages, de traditions, de personnes, de monuments… et s’émerveiller devant les beautés de la nature et de la culture

 

7. Applaudir le succès d’un ami

 

8. S’émerveiller du dépassement de soi d’autrui et de ses prouesses

 

9. Admirer les forces et les vertus particulière d’une personne

 

10. Visionner des vidéos des plus beaux paysages du monde, des séquences sportives dans lesquelles les joueurs excellent, des musiques jouées par des virtuoses…

 

11. Découvrir une oeuvre d’art par jour (par exemple, grâce à ARTIPS), aller au musée et ressentir ce qui se passe à l’intérieur

 

12. Lire des contes et des textes inspirants. Celui-ci me plait beaucoup (source : Malek Boukerchi – Le laboratoire du bonheur) :

Un puissant seigneur extrêmement riche et un pauvre paysan avaient chacun un fils. Le puissant seigneur monta avec son fils en haut d’une montagne, lui montra avec fierté le paysage en contrebas et lui dit avec engouement :

– Regarde, mon fils ! Un jour, tout cela sera à toi, le jour de ta succession !

Le fils ressentit alors une grande exaltation, une ivresse de puissance, un bonheur intense. Mais tandis qu’il redescendait doucement de la montagne, sa joie fut perturbée par des pensées de peurs, de craintes : et si son père demain changeait d’avis ? et si des intrigants prenaient le pouvoir ? et s’il disparaissait le lendemain sans qu’il ait eu le temps de lui transmettre la charge ? et si… ?

Le paysan pauvre monta avec son fils sur l’autre versant de la même montagne, au même moment; il lui montra le même paysage et lui dit avec amour :

– Regarde, mon fils ! Regarde !

Le fils resta là, attentif aux sons, aux odeurs, aux couleurs, aux images, et s’imprégna de la majesté du monde, le cœur emplit de joie…

 

13. S’émerveiller face à chacune des petites beautés que l’on vit, savourer ce qu’il y a de plus banal dans le quotidien.

Voici une de nos dernières sources d’émerveillement avec ma fille : une mante religieuse trouvée sur le chemin de l’école. Nous l’avons observée sous toutes les coutures, je l’ai prise dans un paquet de mouchoir pour la voir de plus près et nous avons beaucoup rigolé car elle lançait ses pattes avant comme un boxeur. Une fois que nous avons eu fini de l’observer, nous l’avons relachée et avons suivi du regard son départ :

éduquer à la beauté

 

 

Savoir apprécier la beauté, l’excellence et la compétence dans tous les domaines permettra aux enfants d’éprouver une sensation de grandiose et d’émerveillement.

……………………………………………………………

Source : “Éduquer les enfants avec la psychologie positive” de Julie Bazinet (éditions Jouvence)

Commander Eduquer les enfants avec la psychologie positive : Pour les parents, enseignants et éducateurs sur Amazon.

Enregistrer