2 vidéos pour apprendre (ou réviser) des notions de mathématiques et de grammaire en chanson

Voici deux vidéos qui vont permettre aux enfants d’apprendre (ou de réviser) en chantant.

1. Les grandeurs : formules du périmètre et de l’aire des figures planess (sur l’air de  » Andalouse  » de Kendji Girac).

 

 

Je verrais bien des activités complémentaires avec les enfants :

  • produire des images pour activer le canal visuel : « on va illustrer les paroles de la chanson en dessinant des figures géométriques, en les prenant en photo, en les découpant »,
  • danser pour activer le canal kinesthésique : « on va inventer une chorégraphie sur les paroles de la chanson » (tracer un carré avec les pieds au sol ou avec les bras en l’air, danser en carré, former un carré avec le groupe et un enfant le long des côtés…),
  • manipuler pour activer les deux canaux visuel et kinesthésique : « on va construire les figures avec des kaplas/ des legos au rythme de la chanson »

 

2. L’accord des participe passés (sur l’air de « Elle me dit » de Mika).

 

Ces vidéos sont des bons supports pour apprendre et imaginer des exploitations différentes selon les profils des enfants. Le fait d’accompagner les vidéos des paroles permet aux enfants de chanter en karaoké et d’imprimer aussi bien auditivement que visuellement les paroles.

Merci à Madame Hélène, enseignante- chanteuse.

…………………………………………………………………………

Pour plus d’outils pour apprendre efficacement et avec plaisir, je vous propose ces deux articles complémentaires :

Mes 14 outils indispensables pour apprendre, réviser et mémoriser

 10 méthodes pour apprendre à apprendre efficacement

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. petit evelyne dit :

    Bonjour

    Je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant. Je trouve excellente votre idée d’apprendre la grammaire en chantant . Les chansons sont jolies et bien rythmées.

    A ce propos, je me permets de vous contacter pour vous signaler que j’ai créé un conte musical avec 8 chansons pour aider les enfants à apprendre la conjugaison. Ce CD a déjà été vendu en plus de 2500 exemplaires et plait particulièrement aux familles (pour les enfants dès 3 ans et jusqu’à 10 ans). Voici un témoignage de maman : « Je suis maman qui essaie de faire retenir la conjugaison aux enfants de façon la plus agréable et efficace possible.
    Pour votre information, comme tout le monde écoute le CD en famille pendant le repas, ma dernière de 5 ans connait déjà les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif. J’ai passé le CD 3 fois maxi !
    Je compte proposer votre CD à l’école des enfants ».

    Beaucoup d’enseignants l’utilisent également en primaire ou même en collège pour l’apprentissage des temps de la conjugaison. Voici le témoignage d’une enseignante : « Je suis professeur des écoles et mère de famille, en ce moment à la maison. J’ai 4 enfants dont deux dyslexiques (un en 6ème avec AVS) qui me demandent beaucoup de travail….
    J’ai lu et écouté tout le contenu des pages de votre site. Vos 3 échantillons musicaux m’ont semblé entrainants, amusants et bien enregistrés; je les ai fait écouter un à mon fils en 6ème et cela lui plaisait. Avec mes enfants je joue,danse, mime, dessine, chante et invente des histoires pour faciliter concentration et mémorisation.
    A terme, je pense pouvoir utiliser votre CD pour monter un spectacle de fin d’année au niveau de l’école où je retravaillerai. J’aime allier l’utile à l’agréable…. »

    En ce qui me concerne, je suis enseignante et ai créé ce conte avec mes élèves qui étaient en grande difficulté d’apprentissage. Je l’ai utilisé ensuite pendant plusieurs années en 6ème dans mes cours de français. Le CD a été enregistré en studio professionnel et est de grande qualité.

    Je suis aussi mère de 4 enfants et ai fait écouter beaucoup de contes à mes enfants ; j’ai pu mesurer combien l’écoute de contes est un facteur très important pour développer l’imaginaire de l’enfant et le préparer à la narration.

    Je vous propose d’écouter des extraits du conte et des chansons sur mon site internet http://www.crabouille.com en cliquant sur ce lien : http://www.crabouille.com/#!/c1j2p

    Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à commander le CD via le site internet « onglet Conte Crabouille, acheter le CD » ou en m’envoyant un email à cette adresse : lescontesdephee@yahoo.fr

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Cordialement

    Evelyne Petit

  1. 26 juillet 2015

    […] L’accord des participes passés en chanson […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *