2 visualisations ludiques et positives à faire l’été avec les enfants

2 visualisations ludiques et positives à faire l’été avec les enfants

Dans son livre « Respirations et mouvements de bien-être », Gilles Diederichs propose plusieurs jeux saisonniers dans la nature pour les 5/12 ans.

Je vous propose ici 2 visualisations ludiques et positives à faire l’été avec les enfants : l’une pour faire le plein d’énergie, l’autre plutôt pour se calmer. Cela peut vous paraître un peu bizarre mais laissez-vous embarquer, cela vaut le coup d’essayer… et de recommencer si vous êtes convaincus :-).

Faire le plein d’énergie et se ressourcer en famille

L’été est la saison où l’énergie de la nature est au plus haut, nous pouvons en profiter pour faire nous-mêmes le plein d’énergie en famille.

On se placera ensemble en face d’un arbre, un chêne si possible.

Les pieds sont rapprochés, les jambes un peu fléchies, les bras tendus en direction du tronc , les doigts vers l’écorce et les paumes tournées face au ciel.

jeux été enfants

On dira aux enfants :

Imaginez un fil d’énergie qui va du tronc de l’arbre vers le bout de vos doigts. Vous le sentez car cela picote un peu ! En inspirant, vous sentez que cette énergie rentre dans vos doigts, remonte le long des bras et va se poser dans votre ventre, sous le nombril. Faites cela plusieurs fois à votre rythme. 

Le principe est de sentir à l’inspiration l’énergie passer dans les doigts, parcourir les bras, les poumons et remplir un petit lac d’énergie situé sous le nombril.

 

Se calmer

Le contact avec la nature apporte concentration, un apaisement mental et émotionnel. Si l’enfant est énervé ou vagabonde dans ses pensées, cet exercice ludique lui permettra de se détendre et de se recentrer.

jeux été enfants


On dira aux enfants :

Une fée a le pouvoir de passer son amour du ciel vers la terre grâce à l’intervention de l’arbre. Nous allons nous positionner à une dizaine de mètres de l’arbre de façon à le voir sur toute sa hauteur.

Du ciel, on imagine que les rayons du soleil traversent la cime de l’arbre. On inspire, les rayons pénètrent le tronc et passent dans la terre pour venir sous nos pieds. Ils vont ensuite se répandre dans tout notre corps. 

Quand on souffle, l’énergie se pose sur notre coeur qui devient plus léger. 

On va faire ça trois fois de suite.

L’air de rien, la combinaison ciel/ soleil/ arbre/ terre va adoucir les humeurs rapidement, des petits comme des grands.

Gilles Diederichs propose d’autres jeux saisonniers dans son livre.

Pour plus d’exercices ludiques de respiration pour les enfants et les parents, je vous propose ces 2 articles :

4 exercices de respiration pour accompagner les émotions des enfants

Aider son enfant dans la gestion des émotions : la technique du ballon

Commander Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents (+ 1CD audio) sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.