3 constructions en carton faciles et amusantes à faire avec les enfants

3 constructions en carton faciles et amusantes à faire avec les enfants

Je me suis inspirée du livre Tout en carton ! pour nos créations en carton et je suis (plutôt) satisfaite du résultat… mais le principal est que ma poulette se soit autant amusée à les faire qu’à inventer des histoires avec :-).

1. Le chateau en carton

20150726_191314

Nous avons utilisé ce modèle :

 

chateau en carton

Ce château est assez facile à dessiner (pour un adulte :-)). Mais je me dis que ça peut être une bonne activité de géométrie pour les plus grands. J’ai mesuré la longueur de chaque côté à partir du modèle et j’ai multiplié par 2 pour ma part. A vos ciseaux/ cutter, règles, équerres ou encore compas !

chateau en carton

Il suffit de dessiner la première moitié du château et de plier le carton pour la reporter par symétrie sur l’autre moitié du carton. Ensuite, il suffit de découper et de plier.

chateau en carton

C’est ma fille qui a peint et collé le scotch décoratif.

 

2. La fusée en carton

fusée en carton enfant

Nous avons photocopié le patron sur le livre Tout en carton ! puis nous avons décalqué le modèle sur le carton. Une fois le tout découpé, nous avons collé les étages et avons décoré l’intérieur de la fusée avec des chutes de tissu et des feutres.

Idéale pour jouer avec des Playmobil ou des Légos :-).

fusée en carton enfant

3. Les vaissaux spatiaux

construction en carton enfant

Hyper faciles à réaliser avec un rouleau de papier toilette et un petit bout de carton :-). On les a coloriés au feutre puis on a ajouté quelques gommettes pour décorer le tout. Playmobil et Légos ont embraqué pour un voyage interstellaire !

créations en carton enfants

Mon avis sur le livre Tout en carton

Le livre Tout en carton ! propose toute une gamme de techniques et d’idées pour construire à base de carton en famille. Il y en a pour tous les goûts : une maison de poupées, une fusée, une cabane, une poussette, un cirque, une voiture avion… Pour chaque création, l’auteur indique le temps de construction, l’âge des enfants, le matériel et les étapes de construction en images.

Le matériel requis est très accessible (des cartons bien sûr, du ruban adhésif, de la colle, des crayons, des ciseaux ou éventuellement un cutter, de la peinture… jamais beaucoup plus). Les activités sont faisables avec des enfants dès 4 ans. Des créations en carton à la portée de tous en définitive ! On adore à la maison… je m’attaque au cirque la prochaine fois :-).

tout en carton

Tout en carton ! : techniques et idées pour construire ensemble est disponible en librairie, en médiathèque et sur Internet.

Commander Tout en carton !  sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Profgra dit :

    parton -> patron

    Merci pour l’article.

  1. 24 juillet 2015

    […] PS : si notre voiture/avion vous plait (sait-on jamais), je vous parle du livre dont le modèle de construction est extrait ici. […]

  2. 26 juillet 2015

    […] vous avais déjà parlé du livre Tout en carton dans cet article avec notre fusée, notre voiture et nos vaisseaux spatiaux en […]

  3. 2 novembre 2015

    […] Les constructions en carton […]

  4. 15 mars 2016

    […] Utiliser du matériel divers : carton, objets du quotidien, jeux de construction comme les Plus Plus, les GeoMag, les réglettes en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *