Les trois grains de riz : un livre pour enfants sur le partage, la solidarité et l’amitié

Les trois grains de riz : un livre pour enfants sur le partage, la solidarité et l’amitié

Présentation de l’éditeur

les trois grains de riz livre enfantsPetite Soeur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor…

Qui va pouvoir lui venir en aide ?

Mon avis

L’histoire se passe en Asie : Petite Soeur Li, une petite fille aux couettes brunes, est chargée par ses parents de se rendre en ville pour vendre leur récolte de riz. Il s’agit d’une responsabilité importante pour la petite fille et elle est très attentive à la remplir avec efficacité.

Sur son chemin, elle rencontre tour à tour un canard, un panda et un singe. Chaque animal a faim et lui fait une promesse : le canard lui offre d’effacer ses ennuis en échange d’une poignée de riz, le panda quant à lui lui promet de combattre les méchants et le singe de fabriquer des trésors. En traversant un pont, Petite Soeur Li tombe sur un dragon qui menace de l’avaler puis de la noyer. Alors que le dragon est sur le point d’engloutir la petite fille, les amis qu’elle a croisés en chemin lui viennent en aide. Le canard jette un grain de riz dans l’eau et il se transforme en bateau dans lequel Petite Soeur Li peut embarquer. Le panda transforme un autre grain de riz en immense épine qui blesse le dragon. Malheureusement, la petite fille a perdu le reste de sa récolte de riz dans la bataille. C’est alors que le singe apparaît pour lui offrir un saphir. Elle peut alors revenir vers ses parents les mains pleines, la générosité étant toujours récompensée.

livre partage enfants trois grains de riz livre altruisme


Cette histoire est porteuses de belles valeurs : altruisme, solidarité, partage, amitié, gratitude. Elle est servie par un texte riche et travaillé. Certains éléments sont répétitifs, ce qui plaît beaucoup aux enfants, et ajoute un petit côté rythmé et poétique.

Petite Soeur Li a froid,

Petite Soeur Li a peur,

Petite Soeur Li a tout perdu.

Enfin… c’est ce qu’elle croit. 

Les illustrations sont colorées et lumineuses et leur graphisme fait parfois penser au genre manga . Le décor asiatique nous invite au dépaysement.

trois grains de riz livre partage enfants

Au delà des valeurs liées à l’entre aide, les enfants peuvent y voir l’importance de dépasser ses peurs, de faire preuve de combativité ainsi que la gratification liée au courage.

Cet album peut convenir à des jeunes lecteurs pour une lecture en autonomie.

Dès 3 ans.

…………………………………………………………………………………….

Les trois grains de riz de Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez (Editions Flammarion – Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les trois grains de riz sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *