3 livres pour accompagner (et faciliter) le coucher des enfants

livres coucher enfant

Je vous propose une sélection de trois livres que nous avons lus et relus à l’heure du coucher. Ils aident les enfants à surmonter leur peur du noir et à dédramatiser l’heure du coucher avec humour, bienveillance et douceur.

1.Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus
balthazar peur du noir

Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus est un livre mettant en scène Pépin et Balthazar dans l’univers de la nuit : le ciel étoilé, la lune, les vers luisants, les yeux du chat qui brille, les ombres géantes… Pépin n’aime pas trop quand il fait tout noir et qu’il ne peut rien voir. Heureusement que Balthazar est là pour rassurer son ami et l’aider à apprivoiser sa peur du noir. Le garçonnet utilise des jeux et des paroles réconfortantes pour soutenir son ami : ces paroles et ces jeux pourront être reproduites avec les jeunes enfants qui ont peur du noir (retrouver son chemin dans la demie obscurité, faire des ombres chinoises, se transformer en super héro).

L’histoire commence avec Pépin et Balthazar qui admirent le ciel étoilé : ce que Balthzar aime dans la nuit est la présence de la lune dans le ciel et le fait de pouvoir entendre et voir des choses différentes du jour. Le petit garçon aime regarder la lumière des vers luisants et celle des yeux brillants du chat. Mais Pépin n’est pas très rassuré : il préfère aller se coucher.

peur du noir balthazar

Balthazar apprécie les derniers moments de sa journée quand il lit quelques pages avant d’éteindre sa lumière pour s’endormir.

Pépin, quant à lui,  a un peu peur. Balthazar le rassure : “Dans le noir, il y a la même chose que quand il y a de la lumière. Dans la chambre, chaque objet est exactement à la même place.”

Il propose même un jeu à Pépin : Pépin doit se mettre devant la porte de la chambre et aller jusqu’à son lit les yeux ouverts puis les yeux fermés et enfin la lumière éteinte.

Mais Pépin a toujours un peu peur car des ombres noires inquiétantes dansent sur le plafond. C’est la lune qui fait des ombres chinoises dit Balthazar. Il propose alors un autre jeu à Pépin : apprendre à faire des ombres chinoises avec ses mains et une lampe de poche.

peur du noir balthazar

Pourtant, Pépin n’arrive toujours pas à s’endormir : il pense aux monstres cachés sous le lit et dans l’armoire. Balthazar lui dit alors de mettre sa cape de Zorro pour regarder s’il y a vraiment quelqu’un d’autre dans la chambre.

Au final, Pépin en a assez d’avoir peur. Il ordonne à tous les monstres, toutes les araignées, les chauves souris et autres bestioles noires d’aller se coucher :“ça suffit ! Tout le monde au lit !”

Une histoire qui peut faire peur aux moins de 3 ans, notamment avec les grands dessins d’ombres chinoises.

…………………………………………………………………………

Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus de Marie Hélène Place et Caroline Fontaine Riquier (éditions Hatier) est disponible dans votre médiathèque, chez votre libraire ou sur internet.

 

2. 3 doudous qui ne voulaient pas dormir

livres du coucher trois doudous qui ne voulaient pas dormirC’est le moment d’aller au lit pour Stella… mais il faut d’abord coucher ses trois doudous : Cerise, SuperSouris et Flip-Flop.

Oh, non, je suis en pleine forme ! crie Cerise.

Et moi, je n’ai pas sommeil ! rugit SuperSouris.

Les doudous ont envie de s’amuser toute la nuit. Mais Stella a plein d’idées : un oreiller devient un bateau, une boîte à chaussures devient un train et un panier devient même une montgolfière.

Un à un, les doudous s’endorment, fatigués par ces aventures et bercés de doux rêves. Stella peut alors emporter ses doudous dans son lit et, à son tour, gagner le pays des rêves !

J’ai aimé les illustrations à la fois colorées et poétiques.
trois doudous qui ne voulient pas dormir

L’histoire se passe tout en douceur. Stella traite ses doudous qui ne veulent pas dormir avec beaucoup de respect et gère le coucher de manière ludique, sans forcer ou imposer sa volonté.

trois doudous qui ne voulient pas dormir

Les doudous coquins feront penser aux enfants espiègles et jamais fatigués qu’on connait tous bien : FlipFlop demande en quoi sont faites les méduses puis dans combien de temps c’est son anniversaire au moment d’aller au lit… les doudous réclament des cadeaux et des pizzas au fromage pour s’endormir.

trois doudous qui ne voulient pas dormir

A partir de 3 ans.

…………………………………………………………………

Trois doudous qui ne voulaient pas dormir de Sean Taylor (éditions Bayard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

 

3. Au lit ! Une histoire d’Archibald

au lit une histoire d'archibald livre coucher enfant“A 8 h et demi, Maman a terminé l’histoire du soir.

“Au lit mon Archibald”, m’a-t-elle dit en m’embrassant.

J’ai répondu “oui, oui, Maman chérie” et j’ai sorti mon train.”

Telle est l’entrée en matière d’une histoire que nous conte Archibald. 9h, 10h, 11h, puis minuit… Jusqu’à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu’il est l’heure de dormir.

Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable. Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu’Archibald, toujours debout, doit les border avant d’aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents…

Beaucoup d‘humour, de bienveillance et de douceur dans ce livre qui parlera à de nombreux parents qui s’y reconnaîtront (comme la scène de la maman qui sort de la chambre à pas de loup :) ).

livre coucher enfant

Ce livre servira peut-être autant aux enfants qu’aux parents : tourner en dérision des moments qui peuvent être éprouvants au quotidien quand le coucher s’éternise permet de relativiser et d’entrevoir que nous ne sommes pas seuls !

A partir de 3 ans. Par les mêmes auteures que Mon amour, un autre coup de coeur !

…………………………………………………………………

Au lit ! Une histoire d’Archibald de Astrid Desbordes (éditions Albin Michel) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.