3 postures de yoga faciles pour un bon réveil en famille

Du yoga pour les enfants

Je souhaitais introduire le yoga dans nos vies mais je n’avais pas encore trouvé le bon moyen. Depuis que j’ai acheté Le yoga de Kika de Ulrika Dezé (éditions Milan), nous avons un nouveau rituel du matin avec ma fille : on enchaîne 3 postures de yoga côte à  côte pour nous aider à bien nous réveiller :-). J’y ai ajouté pour ma part la posture du chat avec le dos rond (que j’effectue encore dans le lit !).

le yoga de kika

 

1. La posture du bonjour

Bonjour le soleil ! C’est le matin, tu es là et tu brilles de tous tes rayons ! Grâce à ton énergie, on va bien commencer notre journée.

yoga enfants

2. La posture de la montagne

Avant le départ, il faut bien s’étirer depuis les doigts de pieds jusqu’au sommet de la tête. On est fort et stable sur nos jambes, on est grand comme une montagne, on touche presque le ciel !

yoga enfants

3. La posture de la pendule

Tic tac ! Tic tac ! Ecoute ce petit son qui avance en cadence. Tic tac ! Tic tac ! Avec lui, on va et on vient comme une balançoire dans le vent. Respirons bien, nous sommes bientôt prêts.

yoga enfants

J’apprécie ce moment au saut du lit autant que ma fille ! Au début, elle allait systématiquement chercher le livre pour regarder les mouvements mais nous n’en avons plus besoin désormais :-).

………………………………………………………………………………..

Le yoga de Kika de Ulrika Dezé (éditions Milan)est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le yoga de Kika sur Amazon.

J’apprécie ce livre car les postures sont illustrées de manière à ce que les enfants puissent les reproduire seuls. Il est arrivé plusieurs fois à ma fille d’aller le chercher pour faire quelques postures seule, juste parce qu’elle en ressentait l’envie.

Il propose au total 14 postures en images selon différents objectifs :

  • la concentration,

yoga enfants

  • le plein d’énergie,

yoga enfants

  • la détente,

yoga enfants

5 histoires relaxantes sont également intégrées : elles pourront être lues durant un long trajet (en voiture, en train, en avion…), pour calmer l’impatience d’un enfant ou encore pour clore une séance de yoga.

yoga enfants

 

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. ZAZA dit :

    merci pour toutes vos bonnes idées

  2. Ysatis dit :

    Très bonne alternative, le yoga. Beaucoup plus agréable et ludique que le conflit et les crises d’autorité.
    Merci du partage.

  3. Dominique dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai commencé le yoga avec mes élèves de maternelle récemment. Cela me donne de nouvelles idées.
    Dominique

  1. 23 août 2015

    […] ma part, j’ai intégré des postures de yoga dans ma routine matinale et je prends systématiquement les escaliers au lieu de l’ascenseur. […]

  2. 30 août 2015

    […] tous les matins pour ma part (en même temps que la position du bonjour dont je parle dans cet article). Je l’avais enseignée à une jeune fille de 5° avec laquelle je travaille pour la calmer […]

  3. 11 octobre 2016

    […] posture de yoga pour retrouver son […]

  4. 13 mars 2017

    […] posture de yoga pour retrouver son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *