5 jeux de construction qui changent des Lego

5 jeux de construction qui changent des Lego

Si vous lisez le blog depuis un certain temps, vous avez dû vous apercevoir que nous sommes des fans de construction à la maison :). J’apprécie le fait que les jeux de construction permettent des heures et des heures de jeu et que ces jeux grandissent en même temps que les enfants : la complexité des constructions suit le développement de la motricité et de l’imagination des enfants. Les jeux de construction sont indémodables et réunissent enfants de tous âges et parents dans une même frénésie créative !

Même la ludothécaire nous a repérées et nous réserve les nouveautés pour qu’on les teste en avant première avec ma fille !

La période des fêtes approchant, je vous propose de partager avec vous nos 5 jeux de construction préférés (qui changent des Lego !).

 

1.Les Geomag

Les Geomag sont constitués de 2 parties aimantées : des barrettes magnétiques colorées et des billes (dans certains coffrets, on trouve également des bases en plastique). Tout l’intérêt de ce jeu de construction est de jouer avec les flux magnétiques. Les barrettes peuvent s’aimanter (ou se repousser) entre elles et les billes peuvent servir de liants (elles-mêmes s’attirant ou se repoussant).

Les plus :

  • il est possible de faire bouger des éléments en utilisant la force magnétique : une bille qui roule entrainée par une autre bille ou une barrette, une ligne de barrettes qui se déplace, des billes qui pendent suspendues les unes aux autres, une pyramide qui tourne…
  • on peut imaginer plein de variations avec les billes
  • selon le nombre de géomag, on peut construire des constructions très grandes et faire des expériences physiques bluffantes

A partir de 5 ans (attention à l’ingestion de billes)

géomag

2.Les Bloco

Bloco est un jeu de construction breveté, unique et innovant. Ses pièces de mousse haute densité et ses connecteurs plastiques ont été spécialement conçus pour s’emboîter, se superposer et pivoter dans tous les angles afin de construire et d’articuler une multitude de créatures réalistes ou fantaisistes.

Les constructions articulées peuvent se faire à plat ou en 3D. Les pièces de différents modèles peuvent même être mélangées et combinées.

Les plus : 

  • une matière souple inhabituelle
  • des modèles qui plaisent aux enfants car ils reprennent les univers dans lesquels les enfants adorent inventer des histoires (savane, dragons, dinosaures, animaux marins…)
  • une manipulation qui demande de la concentration et présente une certaine complexité pour reproduire les modèles (pour les enfants habitués à manipuler des jeux de construction et des petites pièces donc !)

A partir de 6/7 ans.

bloco jeu construction

jeux de construction qui changent des lego

3.Les Magformers

Magformers est un jeu de construction aimanté à la fois éducatif, créatif et ludique pour les petits comme pour les grands.

La gamme se compose de formes géométriques basiques (carrés, triangles, rectangles, hexagones.) aux couleur vives et au design moderne.

L’innovation principale des Magformers réside dans leurs aimants totalement encapsulés qui tournent sur eux-mêmes pour une connexion instantanée des formes entre elles quel que soit le sens.

Les plus : 

  • une bonne maniabilité
  • pas de petites pièces qui se perdent facilement
  • des modèles progressifs qui permettent de prendre des appuis avant de laisser libre cours à l’imagination

A partir de 3 ans.

magformers-jeu

4.Les PlusPlus

Les Plus Plus sont un jeu éducatif de construction et de créativité en 2D et en 3D. Ils se présentent sous forme de double croix multicolores qui s’imbriquent les unes dans les autres. Les Plus Plus s’assemblent dans tous les sens, pivotent, permettent de créer des courbes, des volumes, des surfaces planes, des personnages…

Les plus : 

  • l’aspect non volumineux, idéal pour le transport et les vacances
  • les enfants doivent chercher des combinaisons différentes en tournant les PlusPlus dans tous les sens (l’utilisation est plus complexe que des Lego)

A partir de 6 ans.

plus plus

Un monstre fait par ma poulette

plus plus

5.Les Klikko

Les jeux Klikko se présentent sous forme d’éléments de construction de diverses formes et couleurs : triangles pleins et vides, carrés pleins et vides, pentagones, hexagones, roues dentées, cylindres, éléments de liaison et connecteurs.

Les éléments se clipsent entre eux par leurs côtés internes et externes. Ils permettent de réaliser des constructions qui bougent, se déforment et se transforment instantanément.

La boîte est fournie avec un dépliant proposant de nombreux modèles.

Les plus :

  • de vrais intérêts pédagogiques (notamment pour la construction de patrons de figures géométriques en volume)
  • des constructions qui peuvent être imposantes
  • une manipulation qui demande de la dextérité, de la concentration et de la motricité fine

Attention cependantun matériel un peu cher et difficilement trouvable en France. A partir de 5 ans.

jeux-construction-klikko

 

Tous ces jeux sont disponibles en magasin de jouets, en ludothèque ou sur internet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. SAMAR dit :

    J ‘ai acheter les plus plus ils sont trop bien. Est ce que vous avez essayer les bunchem. J’ai une fille avec trouble de attention qu est ce que vous conseillerais comme jeux pour qu ‘elle développe son attention. Elle va faire des consultations en neuropsychologie a mes frais en décembre mais pour l ‘instant j’ai mis plein de choses en place. Avec votre site j’ai appris plein de choses non seulement sur parentalité mais aussi sur les jeux dehors. On essaye d’ aller tout les jours au parc, je lui es acheter plein de jeux que vous avez mis mis sur votre site. Je vais tout les mois a la bibliothèque on prend une 20 de livres. On a retrouver des livres que vous avez mis sur votre site. Est ce que vous connaissez les livres de christine naumman villemin. Ils sont agréable a lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *