10 conseils pour une rentrée gonflée d’énergie positive

Je me permets de formuler quelques conseils pour que nos enfants reprennent le chemin de l’école sans appréhension ni peur de l’échec : c’est bien là tout l’intérêt de ce site :-). En route pour une rentrée et une année scolaire réussie !

10 conseils pour une rentrée gonflée d'énergie positive



 

  • Encourageons nos enfants, remarquons et valorisons leurs progrès.

Je vous invite à lire deux articles en ce sens : Comment mettre en oeuvre la discipline positive à la maison ? et 30 propositions pour encourager efficacement.

  • Considérons les erreurs et échecs comme des points d’appui pour rebondir.

Apprendre se fait à partir de conceptions erronées : il s’agit de comprendre avec l’enfant d’où viennent ces conceptions erronées et comment les surmonter.

  • Appuyons-nous sur le jeu à la maison pour faire passer certaines notions mal comprises ou mal maîtrisées.

A ce propos, le livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » est très pertinent : je vous le recommande chaudement ici. Par ailleurs, cette vidéo explique bien en quoi « jouer, c’est très sérieux« .

Pour les plus petits, les Multicubes sont un bon moyen de travailler la logique, l’abstraction, le repérage dans l’espace ou encore la numération.

Pour les plus grands qui ont du mal à apprendre leurs tables de multiplication, je vous conseille la méthode Multimalin (mise au point pour un instituteur). J’en parle ici.

  • Ayons recours à des exercices de relaxation pour apprendre à nos enfants à gérer leur stress et leurs émotions.

Je vous propose plusieurs vidéos de sophrologie (Aider son enfant dans la gestion des émotions : la technique du ballon et Sophrologie ludique pour les enfants : 5 exercices de relaxation dynamique) ou de yoga (Yoga Kid : séance de yoga pour les enfants). Vous avez l’embarras du choix :-).


  • Mettons à disposition de nos enfants des pensées positives et inspirantes.

Vous pouvez les afficher dans sa chambre, vers son bureau ou son lit, ou encore au dessus de la porte d’entrée pour une dose d’énergie positive avant de sortir de la maison. J’aime particulièrement le Petit Mémo Philo dans ce cadre (dès 4 ans).

  • Aidons nos enfants à développer leur créativité, leur imagination et leur pensée divergente.

S’il y a un livre que je vous recommanderais à ce sujet, c’est bien « Génie toi-même : le livre qui apprend à penser plus » (dès 9 ans).

  • Lisons pour et avec nos enfants et encourageons-les à lire pour eux-mêmes ou pour les autres.

Retrouvez 10 bonnes raisons de lire des livres aux enfants dès leur plus jeune âge ici.

J’avais également consacré un article au projet « Rêve aux lettres » qui propose une manière originale de (re)donner le goût de la lecture aux enfants via une correspondance écrite basée sur les goûts et l’imagination de l’enfant. En savoir plus ici.

  • Essayons d’identifier le profil d’apprentissage de nos enfants (plutôt auditif, visuel ou kinesthésique ?) afin de les aider à développer des stratégies d’apprentissage et de mémorisation efficaces.  

Je vous explique tout dans cet article « A chacun son profil d’apprentissage, à chacun sa manière d’apprendre » :-).

  • Expliquons-leur à quoi sert le cerveau et comment il fonctionne pour qu’ils sachent comment mobiliser leur cerveau dans les apprentissages.

Je vous propose de lire « Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l’école« .

  • Apprenons à nos enfants à gérer leur temps (en autonomie ou presque).

Lorsqu’ils font leurs devoirs, les enfants ont besoin de faire des pauses (« brain breaks »). Vous pouvez alors déterminer avec eux leurs temps de travail et de pause, selon leur âge et leurs capacités de concentration continue. Par exemple, pour les plus grands, prévoir 45 minutes de travail et 15 minutes de pause (c’est ainsi que fonctionnent les écoles finlandaises). Vous pourrez utiliser le Time Timer à cet effet comme décrit dans cet article : Comment apprendre aux enfants à gérer leur temps en autonomie ?


J’espère qu’avec ces quelques conseils, votre enfant et vous-même serez gonflés d’énergie positive et d’outils efficaces pour une rentrée en sérénité et en confiance :-). C’est tout ce que je vous souhaite !

Et vous, quel serait votre onzième conseil 🙂 ?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. andry dit :

    je suis enseignante et coach , j’aime beaucoup votre site

  2. andry dit :

    je suis enseignante et coach , j’aime beaucoup votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *