L’EFT pour les enfants : une technique pour identifier une situation de stress et apaiser les tensions

L’EFT pour les enfants : une technique pour identifier une situation de stress et apaiser les tensions

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Dans son livre Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT, Jean-Michel Gurret (spécialiste français d’EFT, Emotional Feedom Techniques) propose d’accompagner les émotions des enfants avec l’EFT.

 

 

Courte présentation de l’EFT (Emotional Feedom Techniques)

Jean-Michel Gurret définit l’EFT comme une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs. Elle se base sur la notion de méridiens et consiste à stimuler les points méridiens en les « tapotant » avec deux doigts, de manière à rétablir le courant énergétique afin de se libérer des émotions désagréables, perturbantes.

Dans une séance d’EFT, on appuie simultanément sur l’accélérateur (activer une émotion désagréable en pensant au pire moment de la situation stressante et en prononçant une phrase qui le décrit) et sur le frein (en stimulant les points méridiens pour envoyer une information de retour au calme au système nerveux).

5 questions pour identifier une situation de stress

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier la situation qui provoque du stress et de mettre des mots dessus au niveau cognitif, psychologique, émotionnel et physique.

1.Quand je pense à cette situation difficile, quelle image mentale ai-je de mon comportement ?

Ce que je fais, ce que je me vois faire (par exemple : rougir de honte, transpirer, bafouiller…) Plus le ciblage et la visualisation seront précis, plus la séance d’EFT sera efficace.

2.Quelle est mon émotion, ici et maintenant en y pensant ?

Ce que je ressens (par exemple : de la peur, de la colère, de la honte…)

3. Quelles sont mes sensations physiques, ici et maintenant ?

Ce que je ressens physiquement (par exemple : la gorge nouée, le ventre qui se tord, la bouche sèche…)

4.Quelle est l’intensité de mes ressentis sur une échelle de 1 à 10 ?

0 = absence total de ressentis physiques et émotionnels; 10 = le maximum que je puisse imaginer.

5. Qu’est-ce que je me dis de négatif sur moi ou sur la situation ?

Mes pensées et croyances, mes ruminations mentales (par exemple : ça va être une catastrophe, je ne suis pas à la hauteur, on va se moquer de moi…)

Construire une phrase de démarrage 

Après avoir identifié la situation de stress, il est nécessaire de construire une phrase de démarrage qui comporte deux parties :

  • exposition au problème (je parle de mon problème et j’y pense)

Même si (description précise du problème tel qu’identifié lors de la question 1), même si je ressens (la ou les émotions nommées dans la question 2) et (la ou les sensations dans le corps révélées par la question 3)…

  • acceptation mentale de la personne qu’on est

je m’accepte tel(le) que je suis.

On pourra ensuite prononcer cette phrase à voix haute en stimulant le point karaté de la main gauche ou droite (avec les quatre doigts de la main opposée). Il est indispensable de bien exprimer ce qu’on ressent, quitte à utiliser des mots forts pour bien traduire l’état d’esprit mental et les sensations corporelles.

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Source : Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT (Jean-Michel Gurret)

La ronde des points (ou séquence d’EFT)

La ronde ou séquence consiste à stimuler certains points bien précis sur le corps en restant concentré sur la situation stressante qui nous active émotionnellement.

On effectuera sur chaque point une dizaine de stimulations avec le bout de l’index et du majeur en répétant le morceau de la phrase de démarrage qui décrit les émotions et les sensations (par exemple : j’ai honte, je transpire, je rougis, j’ai peur car les autres vont se moquer de moi et j’ai la gorge nouée).

Jean-Michel Gurret explique qu’il existe 9 points de base :

  1. le sommet de la tête
  2. le début du sourcil
  3. le coin de l’oeil
  4. sous l’oeil
  5. sous le nez
  6. le milieu du menton
  7. sous la clavicule
  8. sous le bras
  9. sous le sein

On peut stimuler les points du côté droit ou du côté gauche, ou bien en même temps, ou bien en alternance, selon ce qui est le plus simple et le plus confortable pour nous.

Une fois la ronde effectuée, on peut prendre un temps d’évaluation des effets ressenti : on fais une pause, on respire profondément, on boit un verre d’eu et on reprend le cheminement des questions. Est-ce la même image de départ ? Quels sont les ressentis physiques et émotionnels ? Leur intensité a-t-elle diminué ?

En fonction des résultats obtenus, on pourra ajuster la phrase de démarrage puis enchaîner avec une ronde des points et ainsi de suite jusqu’à ce que les émotions et les sensations désagréables aient disparu.

L’EFT avec les enfants

Jean-Michel Gurret écrit qu’une séance d’EFT avec les enfants est simplifiée : plus il est petit et moins on complique les choses. Les phrases de démarrage sont plus simples (on utilise ses mots à lui) et le nombre de points méridiens peut être réduit. L’important est de se concentrer sur des faits simples et de stimuler les points de la ronde de base au bon endroit. On stimulera chaque point une dizaine de fois (tapoter ou masser pendant 4 à 5 secondes).

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Source : Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT (Jean-Michel Gurret)

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Source : Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT : aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions de Jean-Michel Gurret (Leduc Editions).

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6 réponses

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