5 bonnes raisons de lire et appliquer la Pédagogie Positive

Le livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre est un ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

apprendre autrement avec la pédagogie positive

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Elles ont sept enfants à elles deux.

Que trouverez-vous dans le livre Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive?

Les deux auteurs proposent une vision optimiste et joyeuse des apprentissages. Elles sont parties du constat que les devoirs sont devenus un cauchemar dans de trop nombreuses familles aussi bien pour les enfants et les parents. Elles ont également constaté que l’école appauvrit la curiosité des enfants.

Elles proposent donc dans ce livre des solutions concrètes illustrées par des cas pratiques et renforcées par des exercices à faire en famille.

Les objectifs d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ?

  • Redonner le plaisir d’apprendre aux enfants et réveiller leur curiosité naturelle.
  • Faire comprendre que les enfants n’ont pas tous la même façon d’apprendre car il existe plusieurs styles d’apprentissage
  • Montrer qu’on peut faire réussir TOUS les enfants sans souffrance.

tous les enfants peuvent réussir en trouvant leur profil d'apprentissage

Elles commencent par définir le terme « apprendre » et chasser les idées reçues comme « Dans la famille, on est [pas bons en maths, nuls en orthographe…] de toute façon ».

pédagogie positive l'apprentissage dans tous ses états

Apprendre, c’est découvrir, vivre avec les autres, c’est apprendre qui l’on est. Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive – Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

 

Elles développent ensuite une approche tête, cœur, corps car elles estiment qu’on ne peut pas apprendre dans de bonnes conditions sans préparer sa tête, son cœur et son corps à la fois. Elles mettent en avant des outils innovants mais simples comme des exercices de respiration pour gérer les émotions parasites ou des mandalas pour remobiliser la concentration de l’enfant.

pédagogie positive approche tête, coeur, corps

Apprendre, c’est apprendre avec sa tête, son cœur et son corps. Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive – Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Enfin, elles proposent un outil au service d’un apprentissage ludique qui facilite à la fois la compréhension et la mémorisation : le Mind Mapping ou l’art d’organiser des informations sous forme de carte. On passe du linéaire au spatial pour se rapprocher du fonctionnement naturel du cerveau.


pédagogie positive et mind map

Le Mind Mapping : « Je construis la carte de mon cerveau qui réfléchit ». Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive – Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

5 bonnes raisons de lire Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive ?

  1. Cette vision des apprentissages est joyeuse, optimiste et créative. Elle est surtout communicative !
  2. Les exercices et outils sont concrets et applicables tout de suite dans des domaines aussi divers que la concentration, la relaxation ou la brain gym.
  3. Les exemples tirés de leurs expériences professionnelles et personnelles permettent d’adhérer et de comprendre en profondeur les propos des auteurs.
  4. Le bien-être de l’enfant est au cœur de l’ouvrage et chaque phrase est pensée pour lui permettre de s’épanouir, d’exprimer sa personnalité, sa créativité et d’apprendre avec plaisir.
  5. La Pédagogie Positive s’adresse à tous les parents quel que soit l’âge de vos enfants. Il n’est jamais trop tard pour les accompagner non seulement à apprendre mais aussi à grandir libre et heureux.

En quoi la Pédagogie Positive s’inscrit-elle dans l’esprit de ce blog ?

Je partage les mêmes convictions que le deux auteurs. Ce n’est pas un hasard si à chaque page, je me suis dit : « Mais j’en ai fait un article sur mon site ! » ou « J’essaie d’appliquer cette méthode au quotidien » ou encore « Ken Robinson, Christine Lewicki, Florence Servan-Schreiber, je les connais bien ces références-là ! ».

Je vous livre deux citations qui m’ont fortement marquée à la lecture de ce livre :

Il n’y a pas d’erreurs bêtes. Il n’y a que des erreurs intelligentes.

L’enfant est un être en devenir.

Alors bonne lecture à vous aussi  🙂 !

…………………………………………………………………………………………………………………………….

Apprendre autrement avec la pédagogie positive est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Apprendre autrement avec la pédagogie positive sur Amazon.

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

5 Réponses

  1. Sarah dit :

    Je confirme pour avoir lu ce livre , une merveille , riche d’enseignement toutes les pages ont été précieuses .
    Merci aux auteurs

  1. 14 octobre 2014

    […] Source: apprendreaeduquer.fr […]

  2. 15 août 2015

    […] Ma chronique à ce lien. […]

  3. 28 juin 2016

    […] Akoun et Isabelle Pailleau mentionnent l’intérêt du kaizen dans leur livre Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive. Elles l’appliquent aux apprentissages scolaires et donnent notamment l’exemple […]

  4. 5 juillet 2016

    […] J’ai découvert le Time Timer dans le livre Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *