50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux : une mine d’or pour cultiver la joie et le vivre ensemble

50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux : une mine d’or pour cultiver la joie et le vivre ensemble

Présentation de l’éditeur

activités rendre enfants heureuxCe livre souhaite apporter une réponse concrète à la question : « Comment aider mon enfant à grandir en confiance et dans la joie ? »

Guide pratique pour les parents et tous les éducateurs, il propose 50 activités à réaliser avec son enfant pour favoriser son développement et son bonheur et ouvrir la voie vers plus de joie !

« Les 50 exercices de cet ouvrage représentent un entraînement à l’équilibre intérieur accessible, pertinent et surtout joyeux ! Les enfants en seront les premiers bénéficiaires, mais nul doute que leurs parents les savoureront aussi… » – Christophe André

« Elisabeth Couzon et Angeline Desprez montrent aux enfants comment engendrer une véritable confiance en eux-mêmes. Une confiance qui leur permet de naviguer sans crainte dans l’existence…. Un livre qui fait du bien, présenté de manière vivante et inspirante. » – Matthieu Ricard

Les autrices : Angeline Desprez est psychologue scolaire, psychothérapeute spécialiste de l’enfance et de l’adolescence. Coordinatrice de trois maisons de l’adolescence et animatrice d’ateliers, elle est la fondatrice de l’Ecole de l’Estime de Soi.

Elisabeth Couzo est psychologue clinicienne, spécialiste en gestion du stress et des émotions, auteure et instructrice de méditation de pleine conscience. Formatrice au sein de l’Association Méditation dans l’Enseignement, elle intervient dans les écoles.

J’ai aimé

Dans cet ouvrage très ludique, les autrices proposent 50 activités illustrées et pédagogiques autour de six grands thèmes :

  • prendre soin de soi (exemple d’activités : penser à faire des pauses, pratiquer le yoga, se relier à la nature)
  • apprendre à s’aimer (exemple d’activités : partir à la recherche de son trésor intérieur, cultiver sa différence, trouver ses motivations…)
  • accueillir les émotions (exemple d’activités : repérer la météo intérieure, explorer les besoins liés aux émotions, respirer pour accueillir les émotions…)
  • s’affirmer et communiquer dans le respect (exemple d’activités : apprendre à dire non, oser aller vers les autre, apprendre à résoudre les problèmes sans violence…)
  • profiter de l’instant présent  (exemple d’activités : respirer comme un dauphin, s’émerveiller de ce qui est beau, observer ses pensée…)
  • apprendre à vivre avec les autres (exemple d’activités : apprendre à faire preuve de gratitude, être attentif à son monde intérieur pour être mieux attentif aux autres…)

La mise en page de ce livre est particulièrement réussie avec ses couleurs gaies, ses rubriques aérées et ses illustrations joyeuses :

  • l’objectif de l’activité est présenté en haut de la page ainsi que ses bénéfices
  • le déroulement de l’activité est décrite de manière à ce que les enfants la comprennent seuls
  • le bas de page propose de passer à l’action : les enfants pourront écrire et/ou dessiner directement sur la feuille du livre
  • un petit écureuil, Joyau, accompagne chaque activité et guide les enfants tout au long de cet ouvrage

livre enfants heureux livre 50 activités qui rendent les enfants heureux

Cet ouvrage a vocation à s’adresser directement aux enfants (je dirais à partir de 8/9 ans) mais peut très bien être lu par les parents et/ou enseignants pour disposer d’une sorte de « boîte à outils » dans laquelle venir piocher en cas de problème particulier (par exemple : stress avant une évaluation, disputes entre enfants, manque de confiance en soi…). Certaines activités peuvent être réalisées en groupe.

Les autrices ont voulu cet ouvrage résolument bienveillant. La palette d’activités qu’elles proposent permet de cultiver le développement physique, émotionnel, cognitif et de leur faire vivre l’importance de valeurs telles que l’humilité, la tolérance, le respect, la créativité…

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage parce que les activités sont variées :

  • des contes porteurs de valeurs humanistes,
  • des postures de yoga,
  • la création de livres/ d’histoires pour développer l’estime de soi et l’imagination,
  • des dessins, des listes, des collages, des tableaux à remplir,
  • des exercices de respiration et de pleine conscience,
  • des méditations,
  • des visualisations positives et créatives,
  • des scénarios à compléter…

activités enfants heureux livre activités aider enfants grandir heureux

Ce livre est non seulement l’occasion de consolider le bien être des enfants dans une optique de respect de soi et des autres… mais il permet également aux adultes de développer leur propre jardin intérieur !

………………………………………………………………………

50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux de Elisabeth Couzon et Angeline Desprez (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *