60 expériences scientifiques faciles et amusantes

J’ai découvert un livre parfait pour nourrir la curiosité scientifique des tout jeunes enfants. 60 expériences faciles et amusantes ! regroupe des expériences très abordables avec des enfants dès 3 ans dans plusieurs domaines :

60 expériences pour les enfants

Les expériences proposent des défis tous autant amusants et originaux les uns que les autres.

Un enfant peut-il déplacer tout seul une montagne de livre ?

Par exemple, une des expériences consiste à déplacer de gros cartons avec 3 doigts seulement. Il suffit de placer quelques manches à balai au sol, de poser un carton vide dessus et de remplir ce carton avec des choses lourdes (idéalement des livres). C’est encore plus amusant de les peser avant pour savoir combien on est capable de déplacer ! Les enfants seront alors ravis de pousser tout seul un gros carton très lourd à la manière des égyptiens !

expériences scientifiques pour les enfants

Comment faire flotter une pomme de terre ?

J’imagine bien cette expérience proposée comme un défi : proposer une pomme de terre, une bassine d’eau et quelques bouchons en liège et demander à l’enfant de trouver une manière de faire flotter la pomme de terre.

 fais flotter une patate

Une expérience motrice et sensorielle

Cette expérience pourra être proposée à des tout-petits : il s’agit de créer un parcours avec des feuilles de journaux froissées. Le but du jeu est d’arriver les yeux bandés au bout du chemin (matérialisé par un coussin) sans toucher le sol. Il est possible de déposer des petites surprises sur le chemin : un mouchoir, un gant de crin, un couvercle en plastique. L’enfant devra alors décrire et deviner la matière de l’objet. A réaliser pieds nus :-).

expérience scientifque et motrice

Voici les photos de notre propre labyrinthe : j’ai mélangé plusieurs matériaux (papier de magazine et d’emballage froissé, carton, tapis de gym, paillasson, papier à bulle et sacs en plastique). J’ai demandé à ma fille de me dire ce qu’elle ressentait quand elle marchait dessus : il y a eu le « doux dur », « doux chatouille », « doux rapeux »… bref tout était doux :-). Je lui ai aussi demandé de me dire si elle entendait des sons différents selon les matières : c’est assez flagrant entre les bulles qui éclatent du papier à bulle, le froissement des sacs plastique et le frottement sur le tapis de gym.

expériences scientifiques motricité

 

Pour plus d’idées pour un parcours de motricité maison, je vous propose de consulter cet article : Comment créer un parcours de motricité maison ?

Un livre simple et ludique que j’ai apprécié par son aspect accessible aux plus jeunes enfants et son petit prix (10€).

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. magnan dit :

    bjr où se procurer ce livret ? merci

    • Caroline dit :

      Bonjour

      vous pourrez le trouver dans le commerce (Fnac, librairies indépendantes, supermarchés…), sur Internet (j’ai mis le lien vers Amazon dans l’article mais vous pourrez sûrement le trouver sur Cdiscount, Fnac.com ou d’autres sites) ou peut-être même dans votre médiathèque.

      Bonne soirée
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *