7 composantes de l’intelligence émotionnelle

7 composantes de l’intelligence émotionnelle

composantes de l'intelligence émotionnelle

Le concept d’intelligence émotionnelle est largement commenté et développé sur de nombreux blogs et sites ces derniers temps. Pour mieux comprendre ce que recouvre ce concept, je vous propose d’en décrire sept composantes (selon l’approche de Daniel Goleman).

Bien comprendre ce concept d’intelligence émotionnelle permet de développer sa propre intelligence émotionnelle en tant qu’adulte et de participer à la culture de l’intelligence émotionnelle des enfants.

1.La conscience de soi

Se connaître
Être à l’écoute de soi-même émotionnellement, reconnaître, identifier et nommer correctement ses émotions, les comprendre, reconnaître leur influence, les utiliser pour guider ses décisions, comprendre la relation entre pensées, émotions et actions.

Se comprendre
Identifier ses tendances dans sa vie affective, les comportements, attitudes et actions qu’on a tendance à appliquer dans différentes situations émotionnelles, être à l’écoute et conscient de son dialogue intérieur, repérer son mode de gestion émotionnelle, identifier ses émotions dominantes qui déterminent les tendances que l’on a.

Pour aller plus loin : Notre terrain émotionnel : l’identifier pour sortir du camouflage des émotions authentiques (couple, famille, travail…)

 

2.L’estime de soi

S’accepter
Accepter qui l’on est, accueillir ses émotions avec bienveillance et vivre avec en faisant de son mieux

S’aimer
Se considérer avec une attitude positive, apprendre à aimer ses imperfections, éprouver de la confiance en soi et de l’estime de soi

S’approprier sa vie
Assumer sa personnalité, ses sentiments, son expérience, développer l’affirmation de soi

Plus de ressources : L’estime de soi chez les adultes : comment la retrouver ?

 

3.L’expression de soi

Se révéler
Vivre en toute authenticité et bienveillance envers soi-même

S’exprimer
Trouver les mots pour savoir exprimer sentiments, besoins et valeurs

Oser dire et savoir dire
Maîtriser l’art d’une communication non violente et bienveillante

 

4.La gestion de soi

Prendre des décisions conscientes
Examiner ses pensées, ses émotions, ses tendances, et évaluer leurs conséquences pour prendre des décisions en pleine conscience de ces conséquences.

Assumer ses responsabilités
Tenir ses engagements, mais aussi reconnaître les conséquences de ses décisions et de ses actions, et les assumer.

Apprivoiser, réguler, canaliser ses émotions
Canaliser son stress, faire face à des émotions fortes, les réguler, s’adapter aux circonstances imprévisibles.

 

5.La motivation interne

Focaliser sur ce qui est vraiment important
Identifier et renforcer sa motivation centrée sur ce qui est vraiment important dans la vie pour soi, c’est-à-dire ses besoins, ses valeurs, son plaisir et le sens qu’on donne à sa vie.

Nourrir son enthousiasme
Identifier ses sources d’énergie et d’enthousiasme pour faciliter ses prises de décision, renforcer sa persévérance sur le long terme.

Rebondir pour mieux avancer
Face aux épreuves, apprendre à porter son attention sur son envie d’avancer, d’évoluer, d’apprendre de toutes ces expériences.
Il n’y a jamais d’échec : soit on gagne, soit on apprend.

Développer son optimisme
Développer une vision positive de la vie, renforcer son espoir d’un bel avenir et porter son attention davantage sur ce qui va que sur ce qui pourrait aller mieux ou sur ce qui ne va pas

Ressources pour les enfants : Pourquoi et comment favoriser l’optimisme chez les enfants ?

 

6.L’empathie

S’intéresser aux autres
Développer son ouverture d’esprit, sa curiosité, son intérêt pour le vécu de l’autre, pour ses mots, ses ressentis.

Développer une écoute bienveillante
Apprendre à écouter l’autre sans jugement, en accueillant avec bienveillance les émotions provoquées par ses mots, que l’on soit d’accord ou non, que cela éveille en soi des émotions agréables ou non.

Se mettre à la place de l’autre
Développer son attention au monde émotionnel des personnes de son entourage, et les écouter en imaginant le monde à travers leur regard et leur vécu pour mieux les comprendre.

Dissocier les émotions de celles d’autrui
Différencier ses propres émotions de celles des autres, savoir écouter, comprendre l’émotion de l’autre sans la ressentir si elle est nuisible pour soi.

Accepter l’autre tel qu’il est
Accueillir les émotions de l’autre de façon bienveillante en raisonnant en termes de besoins cachés et de motivation positive, considérer les différences comme des atouts, savoir qu’il n’existe pas de hiérarchie mais seulement des différences.

Pour aller plus loin, un article à lire : La puissance de l’empathie : pré requis, obstacles et outils de l’écoute empathique

 

7.Les interactions sociales

Inspirer confiance
Communiquer avec authenticité et sincérité, instaurer un climat de confiance avec les autres en veillant à rester honnête, juste et bienveillant envers tous (y compris soi-même).

Interagir efficacement avec l’autre
Interagir avec les personnes en fonction de leurs réactions émotionnelles, développer sa conscience sociale qui permet de détecter et de comprendre les émotions d’autrui, et d’y réagir de façon adaptée pour le mieux-être de chacun.

Maîtriser l’art des relations interpersonnelles
Savoir gérer ses relations avec son entourage, avec ses différents réseaux sociaux, apprendre à gérer les conflits, à négocier et coopérer avec créativité, respect et bienveillance pour chacun.

Maîtriser l’art de la dynamique de groupe
En connaître les principes de base, la favoriser par exemple dans un contexte de travail en groupe ou de jeu en équipes, favoriser la coopération, créer ou faciliter les liens entre les différents membres du groupe, être à l’écoute des besoins de chacun et des besoins du groupe.

Développer son leadership
Inspirer et influencer positivement et naturellement les autres tout en favorisant leur développement.

 

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Source : Je joue et découvre mes émotions de Cécile Neuville et Junet Pambou(éditions Solar)

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