6 livres pour enfants sur les émotions

Ma sélection de 6 livres pour enfants sur les émotions

Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions. Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre.

 

Aujourd’hui je suis : dès 2 ans

aujourd'hui je suisAujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons ous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux…

Toutes ces émotions que nous connaissons tous selon l’heure ou le jour nous sont montrés, tels des miroirs de notre propre humeur.
Ce livre est un très bon premier support pour l’éducation émotionnelle des jeunes enfants car il apporte à la fois du vocabulaire et les images illustrent tout un univers (des couleurs en rapport avec l’émotion, le visage expressif du poisson, une écriture qui correspond à l’émotion évoquée – par exemple, le mot triste est écrit en bleu et a l’air de « dégouliner » comme une larme qui coule).
livre enfants émotions
Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout (éditions Minedition) est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

Parfois je me sens : dès 2 ans

parfois je me sens

Parfois je me sens de Anthony Browne est un livre pour enfants qui propose d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions, leurs sentiments, leurs sensations.

 

Ce livre pose la question : « et toi, comment te sens-tu ? » et propose des pistes pour y répondre : je me sens seul/ très heureux/ triste/ colère/ coupable/ curieux/ surpris/ sûr de moi/ timide/ inquiet/ foufou/ affamé/ rassasié/ fatigué.

 

Chaque double page propose deux adjectifs opposés et illustrés avec un visage de petit singe mis en situation. L’enfant pourra se retrouver dans ces illustrations et même comprendre le sens de certains mots qu’il ne comprend pas.

Lire Parfois je me sens avec un enfant permet de prolonger la discussion sur les émotions avec les plus jeunes (dès 2 ans), même quand dire ce que l’on ressent n’est pas facile.

A la suite de la lecture, l’enfant pourra s’appuyer sur les illustrations vues au cours du livre pour exprimer comment il se sent. Cela peut aussi être l’occasion de demander à l’enfant de mimer les émotions : expressions du visage, posture du corps, ton de la voix…

parfois je me sens émotions enfants

 

Parfois je me sens de Anthony Browne (éditions L’Ecole des Loisirs) est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

La couleur des émotions : à partir de 3 ans

la couleur des émotionsLa couleur des émotions est un livre pour enfants à base de pop up et d’animations pour découvrir les émotions.

Le monstre des couleurs est tout embrouillé ce matin : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Ses émotions sont sans dessus dessous. Comment s’y retrouver quand le cœur est emmêlé ?

L’amie du monstre lui propose de connaître et ranger ses émotions.

Chaque émotion primaire est présentée sur une double page avec une pop up d’animation. A chaque émotion correspond une couleur et un univers à manipuler (la joie est jaune, la colère est rouge, la tristesse est bleue…)

 

La couleur des émotions est un très joli livre ludique avec un format à manipuler qui plaira aux enfants.

livre enfant émotion

Ce livre pourra servir de support pour parler des émotions avec les enfants : et toi, comment tu te sens ce matin ? aujourd’hui ? ton cœur est de quelle couleur ?

La couleur des émotions de Anna Llenas (éditions Quatre Fleuves) est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.


Le livre des émotions : à partir de 5 ans

le livre des émotions bayardDans Le Livre des émotions, on suit le quotidien de Léo, Coline, leurs parents et même de Pois Chiche, leur chien. Dans cette famille, comme dans toutes les autres, tout le monde ressent des émotions et des sentiments.

Chaque émotion ou sentiment est illustré par une scénette et décrite avec des mots à la fois précis et simple. La situation est plantée, les sentiments ou émotions nommés ainsi que les sensations corporelles.

On peut être blessé, en colère, énervé, grognon, heureux ou malheureux, jaloux, on peut aussi avoir peur et parfois se sentir intimidé. Toutes ces émotions et ses sentiments se traduisent dans le corps : envie de pleurer, mal au coeur, mains moites, pleurs, cris, pincement dans la poitrine, mais aussi rires et sourires.

Les auteurs de ce livre ont voulu offrir à chaque enfant un espace propice à la réflexion sur ses propres émotions ou sur celles qu’éprouvent les gens qui l’entourent :

  • est-ce que je me reconnais dans cette émotion ou ce sentiment, ou est-ce différent pour moi ?
  • est-ce que je ressens ces émotions dans mon corps ? à quoi ressemblent ces sensations ?
  • comment je réagis face à des émotions désagréable ?
  • qu’est-ce qui peut m’aider ? qui peut m’aider ?
  • quelles sont les autres émotions que j’éprouve ?

le livre des émotions

 

Le Livre des émotions de Amanda McCardie (éditions Bayard Jeunesse) est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

Les petites (et les grandes émotions ) de la vie :  à partir de 5 ans

Les-petites-et-les-grandes-émotions-de-la-vie

Les petites (et les grandes) émotions de la vie débute avec le bonheur, celui qui nous fait nous sentir comme un poisson dans l’eau.

 

Il se poursuit avec la consolation dont les mots doux comme du miel calment, réconfortent et soulagent un gros chagrin, une peine ou une douleur.

Et c’est ainsi sur 80 pages de vie qu’offre ce magnifique album…qui se termine avec l’amour qui donne des frissons et fait battre le cœur.

Ce livre remplit parfaitement sa fonction d’aide au développement de l’intelligence émotionnelle des enfants (et des parents).

émotions enfants

Les petites (et les grandes) émotions de la vie de Montse Gisbert (éditions Alice Jeunesse) est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

 

Mes émotions… des visiteuses inattendues : à partir de 6 ans

mes émotions des visiteusesDans le livre Mes émotions… des visiteuses inattendues, les enfants sont invités à réfléchir sur leurs émotions.

Il leur donne les mots pour dire ce qui se passe en eux quand ils éprouvent de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur, de la jalousie plutôt que de rester dans le silence.

 

 

 

Le livre est composé de 3 parties :

  • une définition des émotions

Les émotions sont des mouvements et on peut les ressentir à l’intérieur de notre corps, de notre coeur et de notre tête.

L’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de disparaître. Le mouvement naturel des émotions ressemble un peu au mouvement de la vague sur l’océan : l’émotion s’élève dans le cœur ou dans le ventre, elle grandit, redescend et disparaît.

  • des histoires d’enfants qui leur ressemblent

L’auteur propose 7 histoires qui décrivent un enfant qui se retrouve dans une situation gênante, triste, énervante ou encore joyeuse. La situation est décrite, l’émotion est nommée et les sensations qui lui sont associées décrites.

livre émotions enfant

  • une proposition pour comprendre, accueillir et traverser les émotions

Le livre propose de porter attention aux émotions et de les considérer comme des visiteuses.

Tu peux lui ouvrir la porte comme si elle était une invitée.

Tu te demandes : « Qu’est-ce que je ressens ? »

Tu verbalises : « Je ressens de la colère/ de la honte/ de la jalousie. »

Tu imagines un petit chemin dans ton cœur et tu t’y engages seul avec ton émotion.

Au bout de la promenade, un soulagement se produira à l’intérieur de ton corps.

Mes émotions… des visiteuses inattendues deMarie Vaillant et Jean-François Rousseau (éditions La Parole Vivante) est disponible sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Fredoue dit :

    Merci pour ce blog très riche Dans lequel je ne cesse de puiser des lectures poétiques pour accompagner mon petit bonhomme de 2 ans

    • Caroline dit :

      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message 🙂 Le blog se nourrit des commentaires des lecteurs et des lectrices !

  2. pillefer dit :

    quelle rencontre ! En cherchant le livre « de quelle couleur sont les bisous » j’ai vu » la couleur des émotions « et je suis allée voir ,ça m’a l’air d’être une petite pétite et voilà que je me suis mise à fureter sur votre site. Merci

    • Caroline dit :

      Alors belle découverte 🙂 J’espère que vous avez trouvé des inspirations sur le blog !

      Belle journée
      Caroline

  3. Anne dit :

    oui vous faites un super travail en compilant et partageant toutes vos découvertes en matière d’éducation positive! Je parle souvent de vous comme soutien parental auprès de parents que je rencontre lors de mes ateliers Faber & Mazlish.

    • Caroline dit :

      Merci beaucoup pour votre message qui me touche:) Alors continuons à semer des graines de bienveillance pour un monde meilleur chacun et chacune à notre façon 😉

      Belle journée
      Caroline

  4. Laura dit :

    Merci pour ces informations très utiles !

  5. véronique dit :

    Merci pour cette belle liste de livres sur les émotions. Les nommer pour mieux les apprivoiser et se comprendre, telle est l’utilité de ce type d’ albums.

  6. Sujet passionant sur lequel Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret ont travaillé pour nous pour leur livre :
    Les émotions ça chahute un peu, beaucoup, énormément.

  7. champagne dit :

    Mon petit fils est un « PETIT ZEBRE » donc gérer les émotions , dans la famille, on connait mais ce n’est pas simple….
    je suis très intéressée par vos articles Un grand bravo pour ces moments de partage et d' »éclairage »

  1. 19 avril 2016

    […] Voici ma sélection de 6 livres pour enfants sur les émotions à ce lien. […]

  2. 1 juillet 2016

    […] des livres d’éducation […]

  3. 10 novembre 2016

    […] Les livres peuvent participer à développer le vocabulaire des enfants. En voici une sélection. […]

  4. 14 novembre 2016

    […] utiliser les livres comme moyens de découverte des émotions dont voici une sélection à ce lien. […]

  5. 1 mars 2017

    […] Une sélection à découvrir à ce lien. […]

  6. 2 avril 2017

    […] Faire « voir autrement », ou l’art d’influencer grâce à la technique du recadrage – Coach Éloquence Magazine. Inspection Education Nationale – Circonscription Luxeuil. La littérature à la télévision : Yétili, une émission pour enfants relève le défi. Wbdc Lettres – Symbaloo Gallery. François Taddeï. Doc, Tice & co… Approche expérimentale de la reproduction sociale à l'école : le rôle de l'arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l'amplification des inégalités sociales. Pour ne pas dire n’importe quoi quand arrivent les résultats de PISA… La terrible origine des contes de fées. 6 livres pour enfants sur les émotions. […]

  7. 15 juillet 2017

    […] émotions peut être proposé aux enfants à partir de 5 ans à la suite d’un travail sur le vocabulaire des émotions et sur la découverte des émotions par le corps (en musique, par le mime, la danse, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *