10 méthodes pour aider les enfants à développer attention et concentration

Ces différentes méthodes (simples à proposer aux enfants) permettent de retrouver un état favorable aux apprentissages en :

– améliorant la réceptivité des informations (l’attention),

– évitant de “partir dans tous les sens” grâce à un recentrage sur soi (la concentration).

 

5 méthodes pour développer l’attention des enfants

L’attention peut être définie comme le fait d’être ouvert et réceptif à ce qui se dit, à ce qui se passe à l’extérieur de soi.

  • 1. Prendre conscience de sa météo intérieure

Le livre Calme et attentif comme une grenouille vous propose un exercice guidé de prise de conscience de la météo intérieure, spécialement adapté pour les enfants.

Le bulletin de météo personnelle : quel temps fait-il à l’intérieur ? y a-t-il du soleil à l’intérieur ? te sens-tu comme quand il y a des nuages et qu’il pleut ? Grâce à cet exercice, les enfants apprennent à moins s’identifier à leurs sentiments : “Je ne suis pas une averse mais je constate qu’il pleut. Je ne suis pas un froussard mais je vois que là j’ai une grosse peur.”

Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme-les presque entièrement comme tu préfères. Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens. Quel temps fait-il à l’intérieur ? te sens-tu détendu ? y a-t-il du soleil à l’intérieur ? ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ? Il y a peut-être de l’orage. Qu’est-ce que tu observes ? Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps à l’extérieur, tu ne peux pas changer le temps à l’intérieur. A un autre moment de la journée, le temps aura changé. Pour l’instant, c’est comme ça. Et c’est bien ainsi.

Les enfants peuvent ensuite dessiner le temps qu’il fait à l’intérieur. Ils pourront le faire à plusieurs moments de la journée : c’est important de savoir que rien ne reste parfaitement immobile.

 

  • 2. Faire des exercices de yoga

Je vous invite à regarder cette vidéo et à lire cet article : 4 postures de yoga pour aider les enfants à se concentrer 

 

  • 3. Colorier un mandala de l’intérieur vers l’extérieur

mandala rituel coucher 10 minutes de coloriage peuvent suffire, l’enfant finira son mandala la fois suivante.

Pour en savoir plus sur les bienfaits des mandalas, vous pouvez lire cet article : Les bienfaits des mandalas pour les enfants.

 

 

L’enfant peut aussi s’amuser à créer ses propres mandalas. En voici des exemples que nous avons construits avec ma fille (en matières naturelles et en réglettes en bois) :

mandalas maison

  • 4. Dessiner des spirales de l’intérieur vers l’extérieur

Dessiner des spirales de l’intérieur vers l’extérieur permet de s’ouvrir au monde. Ce dessin peut se faire mentalement, en l’air avec les doigts ou sur une feuille.

développer l'attention

Source : Vivre pleinement l’instant (Martine MINGANT – Eyrolles)

 

  • 5. Accueillir les sensations qui arrivent par les 5 sens

L’enfant est invité à laisser son cerveau en repos en se portant son attention sur ses sensations.

“Tu regardes autour de toi et tu laisses entrer les formes, les couleurs en laissant ton cerveau au repos… Tu laisses entrer les sons juste pour ressentir la vibration dans ton corps… Tu laisses entrer les odeurs sans réfléchir… Tu laisses entrer tes mains au contact avec différentes matières autour de toi (tes vêtements, ta peau, tes cheveux, le canapé etc) en laissant le cerveau au calme.” – source : Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive

 

5 méthodes pour développer la concentration des enfants

La concentration peut être définie comme le fait d’être dans sa bulle, replié en soi.

  • 6. Boire de l’eau pure

L’eau est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et n’entraîne pas de consommation d’énergie sanguine pour les besoins de la digestion.

 

  • 7. Faire des exercices de relaxation

La relaxation peut passer par des mouvements concentrés afin de calmer un corps trop tendu et un esprit trop crispé. L’enfant pourra partir de sa main ouverte pour aller progressivement vers le poing fermé et serré puis rouvrir progressivement la main.

j'aide mon enfant à mieux apprendreBruno Hourst propose cet exercice de relaxation :

– L’enfant est assis sur une chaise. Il laisse pendre ses bras de chaque côté de son corps, en dégageant le cou des épaules et en tenant son dos droit (pas de rein cambré)).

– En inspirant, il lève doucement ses bras devant lui, jusqu’à la verticale.

– En expirant, il plie ses bras pour que ses mains se rejoignent derrière la nuque. Les coudes sont alors écartés de chaque côté de la tête.

– Il pousse les mains vers l’avant comme s’il voulait faire basculer sa tête mais résiste pour garder sa tête et son corps alignés et droits.

– Il inspire dans cette position et regarder un point loin devant lui. A l’expiration, il descend son buste lentement en gardant le dos droit comme une planche.

– Il reste un instant dans cette position puis remonte doucement en expirant et ramène les bras le long de son corps en expirant.

  • 8. Observer en détail et décrire à voix haute un objet

 

  • 9. Colorier un mandala de l’extérieur vers l’intérieur

Ou dessiner une spirale (sur une feuille de papier, en l’air ou mentalement) en partant de l’extérieur pour revenir à l’intérieur et sentir un état de présence.

méthode pour la concentration

Source : Vivre pleinement l’instant (Martine MINGANT – Eyrolles)

 

  • 10. Proposer un exercice de recentrage

L’axe de symétrie est un exercice de recentrage proposé dans Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive de Akoun et Pailleau.

concentration enfant

 

………………………………………………………………………………………………

Source :  J’aide mon enfant à mieux apprendre de Bruno Hourst aux Editions Eyrolles (disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet).

Commander J’aide mon enfant à mieux apprendre sur Amazon ou sur Decitre

Enregistrer