CNV : introduction à la Communication Non Violente & initiation aux langages chacal et girafe

Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg.

Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. La CNV repose sur l’idée que toute critique, toute agression, tout jugement exprime un besoin non satisfait.

Les deux animaux ont des langages très différents :

  • Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.

    • Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.
    • Le chacal fait des diagnostics et accuse.
    • Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.
    • Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.
    • Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire.

CNV langage chacal nous coupe de la vie

 

  • Le langage girafe est le langage du cœur et des “tripes”.

    • La girafe écoute avec empathie.
    • La girafe élève sa vision grâce à son long cou.
    • La girafe s’exprime par requête.
    • La girafe pose des questions pour décoder ce que l’autre tente d’exprimer maladroitement et agressivement.
    • La girafe prend sa part de responsabilité dans les réactions des autres à son égard.

CNV le langage girafe cherche le grain de vérité

 

Dans une série de neuf vidéos, Marshall Rosenberg nous dévoile les bases de la Communication Non Violente (CNV).

Ces vidéos issues d’une journée de formation animée par Marshall Rosenberg expliquent comment arriver à s’exprimer de la manière suivante :

Communication Non Violente par Marshall Rosenberg

Bonne lecture et bon visionnage :-)

Vidéo 1 : CNV : objectifs et principes de la Communication Non Violente en vidéo

Vidéo 2 : CNV : comment communiquer avec le langage girafe (le langage du coeur) ?

Vidéo 3 : CNV : apprendre à observer sans juger

Vidéo 4 : CNV : comment identifier le besoin non satisfait derrière un reproche

Vidéo 5 : CNV : apprendre à reconnaître nos propres besoins non satisfaits

Vidéo 6 : CNV : comment formuler une requête claire ?

Vidéo 7 : CNV : comment faire la différence entre requête et exigence (ordre) ?

Vidéo 8 : CNV : comment répondre à des exigences/ ordres ?

Vidéo 9 : CNV : comment ne plus jamais entendre une seule critique ?

 

Marshall Rosenberg est l’auteur de nombreux ouvrages à propos de la communication non violente (CNV) et de l’éducation non violente (ENV). Je vous recommande ces deux ouvrages comme initiation à la CNV et à l’ENV :

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente

Elever nos enfants avec bienveillance : L’approche de la communication non violente dans l’éducation