Vidéo : accoucher naturellement dans une société artificielle, est-ce encore possible ?

Vidéo : accoucher naturellement dans une société artificielle, est-ce encore possible ?

Dans cette vidéo, Catherine Béchard, guérisseuse-ostéopathe, parle de son film « Loba – accoucher naturellement dans une société artificielle, est-ce encore possible ? ». 


Dans ce premier épisode de l’émission « Au cœur des femmes », présentée par Lucile Péron, vous découvrirez ce qui a motivé Catherine à réaliser ce film, et sa détermination à réveiller les consciences autour de l’accouchement. Un voyage passionnant au cœur de la vie, et de ce passage extraordinaire qu’est la naissance.

3 conseils de Catherine Béchard pour accoucher le plus naturellement possible à l’hôpital

1. Affirmer ses choix de manière positive

Dire ce qu’on veut plutôt que ce que l’on ne veut pas : « j’aimerais… », « j’ai envie de… »

 

2. Se renseigner : où je mets les pieds ?

Catherine Béchard conseille de regarder les taux de césarienne et d’épisiotomie afin d’avoir une idée de la manière dont les accouchements sont perçus dans un hôpital en particulier (même si celui-ci annonce être équipé de piscines ou de ballons de naissance).

Elle invite les futures mamans à se poser les questions suivantes le plus tôt possible : où je vais me sentir en sécurité ? où vais-je être respectée par le personnel médical ? où aurai-je confiance ?

 

3. Choisir une personne de référence : qui va m’accompagner pendant ce passage ?

Catherine Béchard met en garde contre la « dispersion » : le yoga prénatal d’un côté, les échographies de l’autre, les cours de préparation à l’accouchement, l’élaboration d’un projet de naissance… Elle conseille de choisir une personne de référence à qui parler de ses émotions, de ses volontés, de ses activités. Cette personne sera l’accompagnante présente au moment de l’accouchement, la garante de la volonté de la future maman.

 

…………………………………………………………………………………………………………..

Pour aller plus loin : http://lobafilm.com/fr/
un film de Catherine Béchard, et produit par Ibéri Films

SYNOPSIS du film

A travers les témoignages de ses patientes et de ses amies sages femmes, Catherine, guérisseuse-osteopathe, nous invite à un voyage en France, en Catalogne, au Mexique et à Cuba pour comprendre intimement comment est vécu l’accouchement aujourd’hui. En sa compagnie, nous découvrons pourquoi et comment a évolué l’accouchement vers plus de médicalisation. Et pourquoi le métier de sage femme est aujourd’hui menacé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *