Une activité détente pour favoriser la relaxation et le retour au calme des enfants

Une activité détente pour favoriser la relaxation et le retour au calme des enfants (3/10 ans)

exercice-detente-retour-calme-enfants

 

Fais comme un volcan, apprends à revenir au calme après l’éruption. – Gilles Diederichs

Dans un endroit calme, on demandera à l’enfant de fermer les yeux et de s’imaginer qu’il est est un grand volcan tout rouge.

Quand il inspire de l’air par le nez, il sent de la lave toute chaude en lui. Cette lave entre par les narines, descend le long de la gorge puis dans la poitrine avant d’aller dans le ventre.

Quand il expire, la lave remonte du ventre doucement puis est soufflée à l’extérieur du corps par la bouche,  et cela le calme.

L’enfant pourra continuer d’inspirer et d’expirer jusqu’à ce qu’il se sente complètement calme, en imaginant que la lave est de plus en plus froide, qu’elle perd en intensité de chaleur.

Ensuite, il pourra imaginer qu’une pluie douce et fraîche vient apporter de la fraîcheur sur le volcan. Il ne produit plus de lave, le volcan est comme endormi.

 

A la fin de la relaxation, on pourra guider l’enfant avec des mots : tu ressens du calme et de la paix à l’intérieur; imagine un beau ciel bleu après l’orage, comme en plein été. 

Les bienfaits de cette activité détente

Quand un enfant est excité et débordé par son stress, n’arrivant pas à le canaliser, il peut devenir agité, agressif et exploser.

Cet enchaînement respiratoire basé sur de la visualisation positive va permettre aux enfants de ne pas se laisser emporter par leur excitation en leur apprenant à créer des images apaisantes et à utiliser la respiration pour revenir au calme (par exemple, après un jeu intense, une dispute, une journée difficile…).

Les premières fois, un accompagnement est nécessaire pour guider les étapes et stimuler la visualisation positive. Ensuite, les enfants pourront refaire en autonomie les étapes de cet exercice de relaxation.


Pour améliorer l’efficacité de cette activité, on pourra :

  • inviter les enfants à boire un grand verre d’eau avant et/ou après l’activité,
  • bien aérer la pièce en ouvrant la fenêtre,
  • dire aux enfants de se faire un auto-massage (des pieds, du visage, des yeux, du ventre…),
  • mettre une musique douce.

…………………………………………………………………………………………….

Source : Activités détente – 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant de Gilles Diederichs (éditions Mango). 

Commander Activités détente – 35 activités pour favoriser la relaxatio/n de votre enfant sur Amazon.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *