[Enfants] Une métaphore pour comprendre l’agitation mentale et un outil de retour au calme qui s’en inspire

[Enfants] Une métaphore pour comprendre l’agitation mentale et un outil de retour au calme qui s’en inspire

[Enfants] Une métaphore pour comprendre l'agitation mentale et un outil de retour au calme qui s'en inspire

Un petit exercice tout simple avec un bocal (ou une bouteille d’eau) et du sable (ou sel, bicarbonate de soude) permet de faire comprendre aux enfants le mécanisme de l’agitation mentale et de la colère (quand les pensées et les émotions troublent l’esprit) :

Remplir un bocal ou une bouteille d’eau et demander aux enfants ce qu’ils voient. L’idée est de les amener à comprendre que l’eau est claire, transparente et qu’ils peuvent voir à travers.

Ajouter deux grosses cuillères de sable, de sel ou de bicarbonate dans l’eau et mélanger.  Puis demander à nouveau aux enfants ce qu’ils voient. L’idée est de les amener à comprendre que la matière a troublé l’eau : le mélange est flou, troublé et on ne peut plus voir à travers le bocal.

Attendre quelques minutes et demander aux enfants de regarder à nouveau le pot. Au fur et à mesure que la matière descend au fond du pot, l’eau est de moins en moins trouble et redevient transparente.

outil retour calme enfant

On peut alors comparer ce mécanisme à nos pensées et nos émotions. Comme la matière en suspension dans l’eau, nos pensées et nos émotions peuvent troubler notre esprit. Une petite astuce consiste alors à se concentrer sur la respiration : plus nous nous concentrons sur notre respiration pour laisser les émotions passer comme des voyageuses, plus nos pensées et nos émotions se calment et plus l’esprit devient clair à nouveau.

Ce sera l’occasion d’insister sur l’importance de la connexion au souffle, de respirer profondément pour ne pas se laisser envahir par la colère au risque d’avoir un geste ou une parole violente. On peut également inciter les enfants à visualiser mentalement la matière qui retombe doucement au fond du bocal quand ils sentent l’énervement ou la peur les envahir.

Pour filer cette métaphore, un outil de retour au calme peut être proposé aux enfants : la bouteille de retour au calme. Cet outil reprend le principe des boules de neige à renverser pour que des flocons de neige tombent sur le décor à l’intérieur. Le principe est simple : remplir une bouteille en plastique transparente avec un liquide visqueux et des petits objets qui vont flotter dedans. Plusieurs solutions sont possibles pour le liquide : 3/4 d’eau chaude, 1/4 de glycérine; sirop de glucose; bouteille à moitié remplie de gel pour les cheveux et une cuillère à soupe d’eau chaude (à secouer vigoureusement). Les objets à insérer peuvent être de toute sorte : des paillettes/ étoiles/ coeurs, des élastiques (faire des tests avant pour voir ce qui flotte et ce qui coule 🙂 )… Plus on en met, plus l’effet calmant dure longtemps et est efficace.

retour au calme enfants

On pourra dire aux enfants que les objets sont comme les pensées et les émotions et les inciter à renverser la bouteille puis suivre des yeux les petits objets retomber au fond de la bouteille dans les cas où ils auraient besoin d’une stratégie de retour au calme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *