Comment aider son enfant précoce à réussir à l’école : une conférence de Monique de Kermadec

Comment aider son enfant précoce à réussir à l’école : une conférence de Monique de Kermadec

Pour Monique de Kermadec,  psychologue et psychanalyste (spécialiste de la précocité des enfants et des adultes), il n’y a pas de recette générale pour accompagner un enfant précoce. Le QI ne fait pas tout.

Les freins de la réussite

Il existe des freins qui peuvent empêcher l’enfant précoce de réussir car la précocité peut s’accompagner de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie…), d’hyperactivité, de troubles de l’attention, de troubles du spectre autistique (syndrôme Asperger…).

On peut être précoce et avoir besoin de rééducation, de psychomotricité, de méthodes, de soutien scolaire.

enfants précoces

Les enfants précoces n’ont pas forcément développé des méthodes de travail efficaces ou des résistances à la frustration qui leur permettent de perséverer malgré les difficultés.

 

Les facteurs de réussite (à l’école ou ailleurs)

  • Avoir un projet

A quoi va ME servir l’école ?

  • Avoir un talent
  • Avoir de l’energie, de l’endurance
  • Être persévérant
  • Avoir une bonne intelligence émotionnelle
  • Avoir une bonne intelligence relationnelle
  • Avoir de la chance parfois 🙂

 

3 questions à se poser en tant que parents d’enfant intellectuellement précoce

1. Quels sont les atouts intellectuels de mon enfant ? 

Ce n’est pas la mesure du QI qui compte (rien ne sert de vouloir faire « monter » le chiffre de QI)

2. Quels sont les forces et les vulnérabilités de mon enfant ?

3. Quelle est la personnalité de mon enfant ?

« Le cerveau fonctionne toujours avec la personnalité »

 

Des traits de personnalité spécifiques des enfants précoces

  • L’hyper sensibilité
  • L’intensité
  • La pensée complexe
  • L’hyperperception
  • Le perfectionnisme
  • L’originalité

Chaque enfant précoce va avoir certains traits plus développés que d’autres.

 

2 intelligences fondamentales pour la réussite non reconnues par les tests de QI

  • L’intelligence émotionnelle

Etre dôté d’une intelligence émotionnelle, c’est être conscient de ses émotions, pouvoir les nommer et les apprivoiser. Certains enfants précoces sont débordés par leurs émotions et ne savent pas pourquoi ils éprouvent telle ou telle émotion, à quoi cette émotion sert.

Le rôle des parents est d’accompagner l’éducation émotionnelle des enfants, en particulier celle des enfants précoces.

 

  • L’intelligence relationnelle

L’intelligence relationnelle (ou sociale) permet de détecter ce qui se passe chez l’autre pour adapter une réponse. Certains enfants précoces ne tiennent pas compte de ce qui se passe émotionnellement pour l’autre car ils n’ont pas appris à décoder certains signes.

 

Le rôle fondamental d’accompagnement des parents

L’intelligence cognitive a une part héréditaire. En revanche, les intelligences relationnelle et émotionnelle se travaillent. On peut accompagner les enfants à anticiper les conséquences de ses choix : qu’est-ce que tu aurais pu faire ? quelles en auraient été les conséquences ? qu’est-ce que tu aurais pu partager avec cet enfant ? comment est la relation avec cette personne ?

La douance peut être un allié ou un handicap au cours de ce travail.

Si vous voulez faire un cadeau à votre enfant, commencez par la famille : on parle, il y a des jeux de société, des émissions qu’on peut regarder ensemble, des voyages qu’on peut faire ensemble.

Les enfants précoces identifient très rapidement les double discours, les incohérences chez les adultes.

modèles des parents

En tant qu’adultes, nous pouvons montrer que nous faisons des efforts, que nous échouons et apprenons tous les jours.

La notion de différence a besoin d’être abordée avec les enfants.

 

3 questions pour réussir (pour les adultes et les enfants)

1. Quelles sont mes forces ? 

C’est être conscient de ce qu’on sait bien faire et de ce qui est difficile.

2. Qu’est-ce qui me fait plaisir ?

On ne peut pas travailler à quelque chose qui ne nous procure pas de satisfaction.

3. Qu’est-ce qui donne du sens à ma vie ?

Les enfants précoces posent beaucoup de questions pourquoi ? en quête de sens.

questions réussite

 

 

On retrouve ici des points communs avec la notion d’Elément développée par Ken Robinson : Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson)

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Pour aller plus loin : Les caractéristiques des surdoués (ou zèbres) par Jeanne Siaud-Facchin

enfant surdoué

 

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7 réponses

  1. APPOLINAIRE LUCIE dit :

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  2. MORTIER Chantal dit :

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  3. Pommepuy aurelia dit :

    Bonjour,
    On m’a conseillé de faire tester mon fils de 8 ans et j’avoue ne pas savoir vers qui me tourner pour cela. Nous habitons à côté d’Orly et si vous aviez un contact à me donner je vous en serais reconnaissante.

    • Caroline dit :

      Bonjour

      malheureusement je ne peux pas vous aider. Je suis sur la région stéphanoise et c’est là que ma fille a été diagnostiquée. Je crois qu’il existe des groupes privés sur Facebook de parents d’enfants EIP ou HP. Vous y trouverez peut-être des informations là-bas.

      Bonne soirée
      Caroline

  4. GOSS dit :

    Bonjour je suis nouvelle sur le forum. Mais j’ai une préoccupation en ce moment. Ma fille de 4 ans et 3 mois est en MS maternelle. La maîtresse et là directrice trouvent qu’elle aurait une avance de 2 ans sur ses camarades.lors d’une réunion vendredi dernier, elle me propose forcer une entrée au CP. Par ailleurs, elle dit que ma fille se trouvera en porte à faut même dans cette classe car elle sait déjà lire, écrire en cursive . Je suis très perturbée et j’ai besoin d’aide car elle dit que ce passe ne peut être fait sans mon accord.Dans la classe, ma fille est décalée du reste de la classe la maîtresse a même mis sa photo sur sa chaise car elle trouve que ma fille perturbe la classe. Et prend le rôle de la maîtresse et à une autorité sur les autres élèves. J’ai besoin de vos conseils svp

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