Le cabinet des émotions : aidez votre enfant à canaliser son énergie

Le cabinet des émotions : aidez votre enfant à canaliser son énergie

Présentation de l’éditeur

aidez votre enfant à canaliser énergieVotre enfant ne tient pas en place et a des difficultés à se concentrer ? Il est sans cesse sous tension et a du mal à nouer des relations apaisées avec ses camarades ? Vous ne savez plus comment gérer son énergie débordante et ne trouvez pas les mots pour l’apaiser ?

Découvrez dans ce petit cahier à mi chemin entre la BD et le guide parental tous les outils nécessaires pour permettre à votre enfant de trouver son équilibre intérieur :

  • des clés pour comprendre les raisons de son agitation
  • des conseils pour l’aider à se centrer sur l’essentiel
  • des outils pratiques pour lui donner un cadre rassurant
  • des exercices de yoga pour l’aider à se relaxer
  • des astuces pour mettre à profit son dynamisme

J’ai aimé

Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne, sophrologue et formée à l’utilisation des fleurs de Bach. Elle a écrit plusieurs ouvrages à destination des parents pour aider les enfants à apprivoiser leurs émotions (colère, peur, trop-plein d’énergie, sommeil, confiance en soi….).

Dans cet ouvrage, elle propose de nombreux exercices, jeux et ressources faciles à appliquer au quotidien, à l’école et à la maison. Elle introduit son livre par une définition de l’énergie sous un angle positif : l’énergie, c’est vital ! Elle rappelle trois grandes catégories de manifestation de l’énergie humain : le manque d’énergie, l’énergie maîtrisée et l’énergie « tourbillon » (le surplus d’énergie qui conduit à une agitation perpétuelle, à une impulsion mal maîtrisée, à une difficulté de concentration, à un manque d’organisation).

Par exemple, elle propose d’inviter les enfants agités à repérer quand l’agitation risque de se transformer en sur excitation à travers la météo intérieure.

Ce que j’apprécie particulièrement dans les ouvrages de Stéphanie Couturier est l’aspect holistique et bienveillant de son approche. Elle aborde notamment l’aspect de l’alimentation, du sommeil, de la conscience corporelle des enfants, de la régulation émotionnelle (avec des stratégies pour les enfants), de l’organisation de la maison, des relations parents/ enfants qui désamorcent les tensions…


Ce petit guide n’est clairement pas un livre théorique mais ancré dans la pratique et dans lequel on sent les années d’expérience de l’autrice auprès d’enfants (les siens et ceux qu’elle reçoit en consultation). Les ressources abordées sont adressées à la fois aux parents (posture, organisation de l’environnement, que ce soit à la maison ou à l’école) et aux enfants (exercices de visualisation, mouvements de respiration réalisables en autonomie, activités qui nécessitent concentration et patience pour « muscler » l’attention, exercices pour se défouler et décharger les tensions

La grosse valeur ajoutée de cet ouvrage par-rapport à d’autres sur le même thème est que Stéphanie Couturier propose une sélection de Fleurs de Bach en compléments des activités pour les enfants et des conseils éducatifs. Par exemple, elle propose le mélèze pour permettre à l’enfant de retrouver confiance en lui.

……………………………………………………………………………..

Aidez votre enfant à canaliser son énergie de Stéphanie Couturier (éditions Marabout) est disponible en centre culturel, en librairie ou en médiathèque.

Commander Aidez votre enfant à canaliser son énergie sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *