Akiko la courageuse : petit conte zen… un sublime album japonisant pour toutes les petites filles aventureuses

Akiko-courageuse livre enfant zen

Présentation de l’éditeur

Akiko n’a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d’ombres et ses amis les animaux l’accompagnent et veillent sur elle.

 

 

J’ai aimé

Un livre coup de cœur qui conjugue tout ce que j’aime dans les livres pour enfants : un texte simple et poétique, de merveilleuses illustrations, une histoire qui nous transporte à mi chemin entre le rêve et la réalité, une héroïne forte qui bouscule les stéréotypes.

Akiko est une jeune fille japonaise qui aime se promener seule dans la forêt, même en plein hiver, même sous la neige. Elle n’a pas peur, elle aime la nature et comprend les animaux. Elle se sent comme unie à la forêt et avance avec confiance.

 

Les animaux de la forêt apparaissent les uns après les autres, en blanc sur fond noir comme pour tenter de nous effrayer en même temps qu’Akiko. Mais Akiko préfère les saluer et profiter de la fraîcheur sur sa peau et de la beauté du paysage.

Les illustrations sont subjuguantes : le kimono fleuri d’Akiko ressort sur les découpages en noir et blanc. On se surprend à regarder avec intensité les détails graphiques.

 

Les mots choisis pour leur douceur en disent beaucoup bien que les phrases soient courtes (“du sommet de la colline, Akiko contemple les flocons qui déposent un duvet de coton sur sa maison”, “les arbres sont de fantastiques créatures qui dansent pour elle”).

Un album tout en simplicité qui invite à la rêverie et qui montre aux petites filles qu’elles peuvent être aussi aventureuses et confiantes qu’Akiko.

Dès 3 ans.

…………………………………………………………………………………………..

Akiko la courageuse : petit conte zen de Antoine Guilloppé (éditions Picquier Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Akiko la courageuse : petit conte zen sur Amazon.