Le Ciel dégringole ! : au-delà de son aspect linguistique et de son humour, cet album provoque une réflexion sur les rumeurs

Le Ciel dégringole ! : au-delà de son aspect linguistique et de son humour, cet album provoque une réflexion sur les rumeurs

Présentation de l’éditeur

le ciel dégringole livre jeunesse randonnéeUn jour, une feuille de chou tombe sur la queue de Chatounette : « Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut ! » Persuadée de la catastrophe à venir, elle part dans une course folle et entraîne le lapin, puis le renard, puis la louve, avant de tomber sur l’ours qui, lui, n’y croit pas du tout. Par l’auteur de La Moufle.

J’ai aimé

J’aime beaucoup la collection « A petits petons » chez Didier Jeunesse. Je pensais que nous avions lu tous les livres de la collection et je me suis rendue compte que non ! Quel régal alors de se plonger dans ce nouvel ouvrage qui reprend les caractéristiques communes à touts les albums de cette collection : des jeux de mots, des rimes, des rythmes, des onomatopées, une mise en page gaie et originale, beaucoup d’humour.

Le Ciel dégringole ! est un conte en randonnée où Chatounette, une petite chatte pas très téméraire et persuadée que le monde va s’écrouler, entraîne d’autres animaux (lapin, renard, puis louve) dans sa course folle. Cette histoire s’appuie sur une version lituanienne.

L’histoire est très drôle et plaît beaucoup aux enfants. La structure est répétitive : les animaux foncent à toute allure pour fuir ce supposé ciel qui dégringole. Quand ils aperçoivent un autre animal sur leur chemin, ils freinent à grand bruit : Hiiiiiiiii ! Puis ils reprennent leur course avec chacun leur onomatopée caractéristique : Paga paga paga pour la chatte, tiki tiki tiki pour le lapin, poco poco poco pour le renard, téké téké téké pour la louve. Ces onomatopées se mélangent dans une course folle… jusqu’à ce que la bande tombent sur un gros ours. Ils ne freinent pas assez vite : Paf ! Pif ! Pof ! Pef !  Ils s’aplatissent comme des crêpes contre le derrière d’Ours !

 


Ours se révèle plus malin et plus courageux que ces compagnons : il leur démontre que ce n’est pas le ciel qui dégringole mais bien une simple feuille de chou qui était tombée sur la queue de Chatounette. Ouf, les amis éclatent de rire !

Au-delà de son aspect linguistique et de son humour, cet album provoque une réflexion sur les rumeurs : on voit bien les mécanismes de la formation d’une rumeur et l’effet de groupe. C’est seulement quand une personne prend un temps de pause pour recadrer les pensées que la vérité peut être mise au jour. Un album prend alors une résonance très actuelle en cette période de « fake news« . Un album qui peut donc servir de support pour amener ces sujets avec des enfants.

A partir de 3 ans.

………………………………………………………………………………………….

Le Ciel dégringole ! de Florence Desnouveaux et Anne-Lise Boutin (éditions Didier Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le Ciel dégringole ! sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *