Cette année, j’arrête de crier : un almaniak 2018-2019 pour cheminer vers la bientraitance éducative

Cette année, j’arrête de crier : un almaniak 2018-2019 pour cheminer vers la bientraitance éducative

almaniak parents arrêter de crier

Présentation de l’éditeur

almaniak j'arrête de crierMarre de crier sur vos enfants ? Envie de poser des limites autrement ? Pas de panique ! Avec cet Almaniak, découvrez jour après jour des clés de l’éducation positive, pour aller vers plus de joie, de créativité et d’harmonie dans votre vie de famille !

Les autrices : Anne Faujour, Elise Fournier et Isabelle Calmels sont mamans et consultantes en parentalité du réseau Parentalité Créative. Elles ont mis leur expertise en commun pour vous aider à retrouver une vie familiale harmonieuse. Elles se sont formées auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, véritable autorité dans le domaine du soutien aux parents, conceptrice du premier atelier de parentalité francophone, de l’association La Maison de l’enfant et de la Journée de la non-violence éducative en France. Elle a créé le premier magazine spécialisé dans la parentalité positive, PEPS, et est l’auteure de nombreux ouvrages qui ont révolutionné la vie des parents.

Les points forts

Cet almaniak a été conçu par trois mères, toutes formées à la parentalité positive et créative. Elles animent des ateliers de communication parents/ enfants et ont nourri cet almaniak de leurs expériences professionnelles et personelles.

On trouve dans cet Almaniak des idées et pistes à suivre pour se pacifier soi-même et pacifier les relations familiales. Ces idées sont inspirées de la parentalité consciente et créative telle que conçue par Catherine Dumonteil-Kremer. J’aime beaucoup cette approche parce qu’elle englobe à la fois le travail sur la mémoire traumatique et sur nos propres conditionnements liés à notre enfance mais fait aussi la part belle à la créativité et à l’aspect ludique sans recettes prêtes à l’emploi mais avec des pistes à tester, personnaliser, abandonner, enrichir…

almaniak parentalité positive

Cet almaniak commence au 1er septembre 2018 et s’étend jusqu’au 31 août 2019. Chaque page correspond à un jour (ou un week-end) et présente une clé à mettre en pratique dans la vie de famille pour moins crier et vivre des relations plus épanouies.

Certains jours exposent des éléments théoriques (la théorie de l’attachement, la violence éducative ordinaire, la mémoire traumatique…) ou des re définitions de mots courants (les caprices, les bêtises, les crises…) ; d’autres posent des questions comme des pierres de gué pour nous accompagner (que se passe chez mon enfant ? et chez moi ? à quoi ressemblera ma vie en septembre 2020 ?..) ; d’autres enfin proposent des petits outils pratiques à tester (dire non et accueillir l’émotion, au supermarché, les devoirs, des jeux de parentalité ludique, des massages…).

almaniak j'arrête de crier

On y retrouve des références et citations d’auteurs connus quand on s’intéresse à la non violence éducative (Catherine Gueguen, Marshall Rosenberg, Céline Alvarez…).

La présentation sous forme d’almaniak permet de cheminer progressivement, un petit pas chaque jour. Son petit format permet de le poser sur le bureau et de la consulter chaque matin pour s’en imprégner pour la journée. Par ailleurs, petit format ne rime pas avec petite qualité : les autrices ont fait un travail admirable de synthèse des piliers de l’éducation bientraitante sans jamais tomber dans le piège de faire croire que tout est facile et qu’il suffit d’outils livrés clés en main pour avoir des enfants calmes (pour ne pas dire obéissants…).

almaniak parents parentalité positive

Cet almaniak J’arrête de crier est donc un compagnon idéal pour s’engager sur le chemin d’une éducation bientraitante ou pour y trouver des rappels utiles quand on trouve ce chemin bien difficile.

………………………………
Almaniak Cette année, j’arrête de crier 2018-2019 : Comment l’éducation positive va vous sauver la vie de Anne Faujour, Elise Fournier, Isabelle Calmels (Editions 365) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Almaniak Cette année, j’arrête de crier 2018-2019 sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. J’adore le format « 1 jour 1 leçon », ça permet effectivement d’y aller progressivement.

    Pour ceux qui souhaite arrêter de crier, il y aussi l’excellent de Valérie Roumanoff qui donne des techniques concrètes. Bon bien sûr c’est moins progressif mais j’aime beaucoup. Il y a toutes les infos ici pour ceux qui sont motivés : https://www.parentalitezen.com/et-si-on-arretait-de-crier-sur-nos-enfants/

    L’originalité du livre c’est le séance d’hypnose à télécharger (rien a voir avec l’hypnose qu’on imagine, il ne s’agit pas de perdre conscience )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.