Une analyse croisée sur le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) : tous hyperactifs ?

Une analyse croisée sur le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) : tous hyperactifs ?

Pour le psychiatre et psychanalyste Patrick Landman, la Haute Autorité de Santé reconnaît cette maladie comme une construction sociale mais ne reconnaît pas sa validité scientifique. Il craint des sur diagnostics de TDAH avec une augmentation artificielle de ce trouble qui, pour lui, repose sur un médicament qui fonctionne sur un ensemble de symptômes « dérangeants ».

Pour le médecin généraliste Dominique Dupagne, le TDAH est un ensemble de traits de caractère (ni une maladie, ni un un problème de développement du cerveau) d’enfants qui ne sont pas faits pour apprendre assis dans une classe des heures entières sans bouger. Pour lui, la contrainte sociale qu’est l’école est une torture pour ces enfants. La Ritaline apporte du confort social selon ce médecin pour une « non maladie » qui pose pourtant des problèmes dans nos sociétés telles qu’elles sont organisées.

Ils débattent dans cette vidéo (podcast d’une émission de France Inter – 11 février 2015) de la pertinence des diagnostics de TDAH et des effets de la Ritaline, suite à la mise au point de la Haute Autorité de Santé sur le TDA/H.

Un article très intéressant du Dr Dupagne pour aller plus loin : Une solution naturelle pour le T.D.A.H. (traduction d’un article du Pr Richard Friedman, psychiatre et directeur de la clinique psychopharmacologique au Weill Cornell Medical College, USA)

………………………………………………………………………..

Les livres des intervenants :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *