Anémone l’oursonne est en colère : un livre-outil avec des ressources pour les plus jeunes

Anémone l’oursonne est en colère : un livre-outil avec des ressources pour les plus jeunes

oursonne livre colere enfants

Présentation de l’éditeur

anémone oursonne livre colère enfants« On est bien là, toutes les deux. On va respirer un bol d’air, bien grand, comme ça » dit maman en écartant les bras. Anémone respire bien fort. « Bien, encore une fois ! » l’encourage maman.

La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions et apprivoiser sa colère.

Louison Nielman est psychologue clinicienne dans un service de soins qui accueille des enfants et des adolescents. Elle se passionne pour les formes de médiation thérapeutique telles que le conte, la marionnette et la sophrologie ludique.

Les illustrations poétiques de Thierry Manès accompagnent en douceur ces histoires.

 

J’ai aimé

L’histoire d’Anémone met en scène une petite oursonne qui est frustrée parce que sa maman n’a pas voulu lui acheter de bonbons et qui en veut à son amie l’abeille de ne pas lui avoir donné de miel. Anémone est à la fois triste et en colère.

La maman de la petite oursonne adopte une attitude empathique et veille à « outiller » sa fille pour qu’elle puisse mobiliser des stratégies pour apprivoiser ses émotions fortes.

Quand Anémonne pleure de rage, sa maman lui fait un câlin et chercher à savoir ce qui s’est passé puis l’invite à un temps de retour au calme dans sa tanière toute douce avec des coussins en sa présence (on retrouve l’idée d’un espace de retour au calme plutôt que l’isolement et le « coin » pour les enfants en colère).

anemonne oursonne livre colere enfants

Une fois que la colère d’Anémonne s’est évanouie, la maman propose à sa fille de respirer bien profondément jusqu’à ce que la colère soit complètement sortie de son coeur.

anemonne livre colere enfants

L’histoire se termine sur la réconciliation des deux amies. On retrouve bien les clés d’un accompagnement émotionnel bienveillant dans cette histoire : accueillir la colère sans la juger ni chercher à la faire taire, proposer des gestes tendres et de la connexion, proposer des stratégies aux enfants pour qu’ils canalisent en autonomie leurs émotions désagréables, envisager la colère comme une émotion légitime qui, comme une visiteuse inattendue, finit par disparaître.

A partir de 2 ans.

………………………………………………..

Anémone l’oursonne est en colère de Louison Nielman (éditions Fleurus) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur Amazon.

Commander Anémone l’oursonne est en colère sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.