Apprendre avec les neurosciences ? Des pratiques en classe à découvrir

Apprendre avec les neurosciences ? Des pratiques en classe à découvrir

Dans ce reportage diffusé sur France 2, des enseignants partagent les bonnes pratiques qu’ils appliquent en classe pour apprendre avec la neuropédagogie.

 

Parmi ces bonnes pratiques, on retrouve des invariants :

  • l’importance de solliciter le sens du toucher dans l’apprentissage de la lecture (Maria Montessori l’appliquait déjà il y a plus de 100 ans !)

Pour aller plus loin : Inspiration Montessori : un coffret de lettres rugueuses pour apprendre à lire et à écrire

lettres rugueuses Montessori

 

  • le rôle des émotions positives comme terreau fertile aux apprentissages

Pour aller plus loin : Ecole : 3 initiatives d’éducation positive autour du monde

 

  • l’utilisation des cartes mentales (ou Mind Map) pour favoriser la compréhension et la mémorisation

Pour aller plus loin : Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ?

mind map outil pour apprendre efficacement

 

  • le stress comme facteur bloquant

Pour aller plus loin : Dossier spécial stress chez les enfants et les ados : causes, conséquences, prévention

stress des enfants

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1 réponse

  1. Le terme de neuro-pédagogie est fortement contesté par les neuro-scientifiques sérieux qui réfutent l’idée d’une application directe de leurs observations. Je remarque en plus que tout ce qui est proposé ici ne constitue en aucun cas une innovation mais des emprunts dont on ne nomme pas les inventeurs (lettres rugueuses / Maria Montessori, cartes mentales / Tony Beuzan…). Si je réagis, c’est parce qu’on assiste aujourd’hui à une « invasion » de tous les domaines par des neuro-scientifiques peu scrupuleux pressés de publier des recherches pourtant encore balbutiantes. Tout cela est à prendre avec des pincettes si l’on veut éviter de se précipiter sur des théories qui seront éventuellement considérées comme fausses dans quelques années.

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