L’art comme moyen de recréer du lien intergénérationnel : une vidéo touchante et inspirante

L’art comme moyen de recréer du lien intergénérationnel : une vidéo touchante et inspirante

Mômes du Monde est une association dont le but d’apporter un moment de partage et d’évasion aux enfants en difficultés sociales en mettant en place des animations, des activités artistiques et sportives.

Parce que tous les enfants n’ont pas la chance d’exprimer leur créativité, Mômes du Monde proposent des ateliers créatifs à travers le globe.

« Tendre la main à un enfant qui souffre aujourd’hui, c’est lui transmettre le pinceau qui peindra demain les couleurs d’un monde meilleur… »

Cette vidéo montre un atelier organisé par l’association dans une maison de retraite du Sud de la France. Elle m’a beaucoup touchée car on y voit le sourire sur les visages des adultes et des enfants, dans un moment de joie partagée… l’art comme moyen de recréer du lien intergénérationnel.

En Occident, nous avons tendance à considérer la vie de manière linéaire et unidirectionnelle : la naissance, la jeunesse, l’âge adulte, la vieillesse jusqu’au déclin final. Bien qu’il paraisse logique de préparer des environnements adaptés à chaque stade de la vie, isoler les différentes classes d’âge de manière totalement étanche conduit à un appauvrissement des échanges sociaux et culturels. C’est au niveau affectif qu’il se passe quelque chose. Cette vidéo nous rappelle que la rencontre des générations peut enrichir les uns et les autres, et la société toute entière au final.

Un enfant c’est le dernier poète d’un monde qui s’entête à vouloir devenir grand. – Jacques Brel


Un peu de chaleur humaine et une simple main tendue sont plus puissants que tous les beaux discours. – Sam Ya

L’enfance trouve son paradis dans l’instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur. – Voyage émotionnel

Nos sociétés dites civilisées sont de plus en plus ségrégationnistes. Enfants à la garderie avec gardiens (ratio : 1 pour 6); enfants d’âge scolaire à l’école avec gardiens (ratio : 1 pour 20); lieu de travail : adultes actifs seulement, interdit aux enfants; lieu de retraite : adultes passifs seulement, interdit aux adultes actifs et aux enfants (ratio : 10 adultes passifs infantilisés pour un gardien). Dans une société harmonieuse, on y retrouverait des adultes et des enfants de tout âge interagissant tous entre eux, grands-parents avec petits-enfants, adolescents avec adultes. – Léandre Bergeron

Vous pouvez soutenir et contacter Mômes du Monde sur leur site : www.momesdumonde.com

2 réponses

  1. Team MdM dit :

    Merci à vous pour votre soutien !
    Mômes du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.