Astuce colère et stress : les valises à contrariétés

Astuce colère et stress : les valises à contrariétés

Astuce colère et stress

Pour aider un enfant à surmonter ses colère ou son stress, on pourra utiliser la métaphore des valises à contrariétés. L’enfant est invité à imaginer ses valises comme il le souhaite (couleurs, formes, poids…). Il met à l’intérieur tout ce dont il veut s’alléger (soucis, peurs, colères…). Il ne faut pas remplir les valises avec des personnes mais avec des émotions personnelles, des ressentis, des pensées, des sensations corporelles, des envies/ tendances à l’action (comme l’envie de taper par exemple).

Une fois que l’enfant a imaginé ses valises et les a remplies, on lui demandera de se mettre en position debout, les pieds écartés à la largeur du bassin.


A l’inspiration, on lui indiquera de faire les gestes comme pour porter des valises : serrer les deux poings comme pour attraper une valise et lever les épaules comme pour soulever les valises (une de chaque côté).

Avec les poumons pleins, l’enfant pourra bloquer sa respiration quelques secondes et, en même temps, abaisser et relever ses épaules comme pour secouer les valises de haut en bas.

Sur une expiration tonique, l’enfant fait semblant de jeter ses valises au sol, comme pour se libérer de ses contrariétés.

…………………………………………

Une astuce lue dans Mon p’tit cahier éducation positive de Christine Klein (éditions Solar).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.