Les bénéfices de cultiver la gratitude en famille !

Les bénéfices de cultiver la gratitude en famille !

gratitude famille

 

Rester réceptif aux cadeaux de la vie est source d’un bonheur durable. – Agnès Dutheil

Plusieurs scientifiques ont montré que la gratitude a des effets positifs sur l’être humain :

  • en 2003, deux professeurs de psychologie (McCullough et Emmons) ont prouvé que « des personnes qui écrivent au moins une fois par semaine quelques phrases à propos d’un événement qui amène chez eux un sentiment de reconnaissance, ont un niveau de satisfaction nettement plus élevé, sont plus optimistes, ont moins de symptômes anxieux ou douloureux, et ce, au bout de 10 semaines. »
  • Sonja Lyubomirsky prouve que plus une personne est capable de gratitude, moins elle est anxieuse ou dépressive, et moins elle éprouve de sentiments, de frustration, d’envie ou de solitude, plus elle est rassurée sur sa propre valeur, plus elle a confiance en elle et plus elle ressent d’émotions positives.

 

L’art d’exprimer la gratitude en famille

la psychologie positive avec les enfantsExprimer notre gratitude nous demande de vraiment regarder, vraiment écouter, vraiment respirer et vraiment toucher.

Cela implique de se souvenir de ce qui nous fait plaisir, nous incite à reconnaître ce qui va bien, ce qui est bon, comme quelque chose d’extraordinaire. C’est prendre conscience de la chance que nous avons d’être vivants, que ce dont nous pouvons jouir est un réel cadeau de la vie; c’est émettre un « merci » pour les cadeaux de la vie, quels qu’ils soient, c’est reconnaître les meilleurs moments de la journée.


Cultiver la gratitude en famille permet de se libérer (un peu) des exigences de la société d’hyperconsommation et des publicités qui rendent toutes sortes d’objets hyper attractifs : évoquer avec conscience ce qui a été bon et doux pour nous dans la journée, se réjouir de ce que l’on a.

On peut instaurer des « moment de gratitude » comme des rituels en famille :

  • le matin avant de se laisser chacun – enfants à l’école, parents au travail;
  • le midi après manger;
  • au moment du goûter ou des retrouvailles en fin de journée;
  • au coucher (les fameux « 3 kiffs » pour bien terminer la journée !)
  • un temps d’échange en famille hebdomadaire au-cours duquel chacun exprime sa reconnaissance à un autre membre de la famille pour des actions de la semaine écoulée…

Chacun raconte des meilleurs moments de la journée, chacun partage avec les autres membres de la famille ce qui lui a plus dans la journée écoulée, adultes et enfants expriment des remerciements pour toute sorte de choses (prêter un jeu, aider l’autre, dire une blague ou un mot d’encouragement…).

Quand la gratitude est partagée, elle contribue encore plus au bonheur. Les moments de bonheur de la journée peuvent également être mis sur papier (écrits dans un journal intime, écrire un message de gratitude à quelqu’un…)

 

……………………………………………………………………………

Source : La psychologie positive avec les enfants d’Agnès Dutheil  – éditions Eyrolles (disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet).

Commander La psychologie positive avec les enfants sur Amazon.

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 30 juillet 2016

    […] Exprimer sa gratitude […]

  2. 10 octobre 2016

    […] Les immenses bénéfice de cultiver la gratitude en famille ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *