Quand nos propres attentes influencent l’éducation de nos enfants

Quel rôle des croyances et des attentes dans l’éducation ?

Impuissance apprise, résignation acquise, prophéties auto-réalisatrices et effet Pygmalion : kézako ?

Tous ces termes semblent barbares à première vue. Or le principe sous-jacent est le même : dès lors qu’un pose une étiquette ou un jugement de valeur répété sur un enfant, il a tendance à se conformer à cette étiquette.

Je me souviens d’une vidéo dans laquelle Marshall Rosenberg (fondateur de la Communication Non Violente) disait à propos d’élèves jugés « socialement et émotionnellement inadaptés » :

« Si vous êtes classés socialement inadaptés, ça laisse une permission de faire le bazar. »

Les comportements (négatifs mais aussi positifs) s’auto-renforcent à l’aide d’étiquettes.

 

1. Impuissance apprise et résignation acquise

Plusieurs psychologues ont démontré ce mécanisme scientifiquement. Martin Seligman est un psychologue comportementaliste qui a démontré dans les années 1960 qu’un animal finit par se résigner et se montrer apathique face à des chocs électriques qu’il subit sans aucune chance de s’y soustraire.

Martin Seligman a alors extrapolé ce mécanisme aux comportements humains : un enfant risque d’intérioriser des remarques du type « Ce n’est pas un cerveau que tu as, c’est une passoire ! », « C’est pas compliqué à comprendre pourtant ! », « Je ne sais plus quoi faire de toi ! » et de se convaincre qu’il n’est effectivement pas capable d’apprendre. Les psychologues parlent d’impuissance apprise (ou de résignation acquise) car c’est à force d’entendre qu’il n’est pas intelligent, qu’il n ‘arrivera à rien que l’enfant refuse de travailler.

enfant triste attentes et croyances dans l'éducation

L’enfant finit par se persuader :

« A quoi bon faire des efforts si le résultat est toujours mauvais ? ».

L’impuissance apprise résulte d’un « apprentissage dans lequel le sujet fait l’expérience de son absence de contrôle sur les événements survenant dans son environnement. » 

Source : J’en ai marre de crier – Dr Gisèle George et Wikipedia

 

 

2. Prophéties auto-réalisatrices

C’est le sociologue américain Robert King Merton qui a le premier défini les prophéties auto-réalisatrices :

« La prophétie auto-réalisatrice est une définition d’abord fausse d’une situation, mais cette définition erronée suscite un nouveau comportement, qui la rend vraie ».

Par exemple, les actionnaires imaginent que le marché va s’écrouler et cela provoque un crack boursier. A l’inverse, la crainte d’un embouteillage peut amener à différer son départ et rendre le trafic plus fluide.

La puissance des prophéties auto-réalisatrices s’appliquent aussi en éducation : pour transformer un mauvais élève en bon élève, comportez vous comme s’il était bon !

Source : Les prophéties auto-réalisatrices au service de vos succès et Wikipedia

 

 

3. Effet Pygmalion

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau démontent le mythe selon lequel « On n’a rien sans rien ». Elles écrivent dans « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » que si nous croyons qu’il faut souffrir pour apprendre, alors il y a de fortes chances pour que nous enfermions nos enfants dans un schéma dans-lequel les apprentissages sont longs et difficiles.

L’effet Pygmalion en est la meilleure preuve. Robert Rosenthal, psychologue américain du milieu du XX° siècle, a mené  l’expérience suivante :

  • il a constitué deux échantillons de rats totalement au hasard,
  • il a convié des étudiants pour une expérience avec ces rats : ces derniers doivent retrouver leur chemin dans un labyrinthe,
  • les étudiants sont eux-mêmes scindés en deux groupes :
    • Rosenthal indique au premier groupe que l’échantillon de rats qui leur a été attribué est composé de rats particulièrement intelligents,
    • Rosenthal indique au deuxième groupe que l’échantillon de rats qui leur a été attribué est composé de rats atteints de maladies génétiques et par conséquent retardés mentalement.

Ces indications sont fantaisistes car les rats ont été sélectionnés aléatoirement. Les résultats de l’expérience confirment pourtant les prédictions du psychologue : les rats du premier groupe passent le labyrinthe sans problème alors que certains rats du deuxième groupe ne quittent même pas la ligne de départ !

Après analyse, il se trouve que les étudiants du premier groupe se sont montrés chaleureux, sympathiques et encourageants avec leurs rats supposés brillants; tandis que les étudiants du deuxième groupe se sont montrés distants et froids avec leurs rats supposés stupides.

pouce levé attentes et croyances dans l'éducation

Rosenthal a réitéré cette expérience avec des enfants dans une école de San Francisco. Le psychologue s’est adjoint les services de Leonore Jacobson, directrice d’école. Ils ont voulu évaluer l’impact des attentes favorables des enseignants sur le niveau de développement intellectuel des élèves.

  • Rosenthal et Jacobson ont fait passer un test de QI à l’ensemble des élèves d’une école défavorisée composée essentiellement d’enfants d’immigrés.
  • Ils ont attribué un résultat surévalué à 20% des élèves et se sont arrangés pour que les enseignants prennent connaissance de ces résultats.
  • A la fin de l’année scolaire, Rosenthal et Jacobson ont à nouveau soumis les élèves à un test de QI.

Il se trouve que les 20% des élèves dont les résultats avaient été surévalués se sont comportés comme les souris du premier groupe : leurs performances aux tests de QI ont augmenté ! Pour la seule et unique raison que les enseignants ont porté un regard positif et valorisant sur ces enfants-là du fait d’attentes et de croyances modifiées à leur égard.

Les attentes et croyances sur les compétences et le potentiel d’un enfant modifient son évolution scolaire.

Source : Apprendre autrement avec la pédagogie positive et Wikipedia

 

L’impuissance apprise, l’effet Pygmalion et les prophéties auto-réalisatrices peuvent être mis au service de l’éducation et de la confiance en eux des enfants.

 

Comment utiliser les attentes et les croyances de manière positive dans l’éducation et les apprentissages ?

  • Cibler l’attitude sans attaquer la personnalité de l’enfant

Toutes les émotions sont acceptables, tous les comportements ne le sont pas. Vous pouvez accueillir les émotions de votre enfant tout en expliquant que certains comportements sont inacceptables.

C’est l’attitude de votre enfant que nous ne pouvez pas tolérer et non pas l’enfant lui-même :-). 

 

  • Considérer l’apprentissage comme un processus non linéaire faits d’erreurs, d’essais, d’échecs et de réussite

Dès que nous commençons à envisager l’apprentissage comme un processus de développement naturel, faits de blocages et de déblocages, de résistances et d’ajustements, d’acquisitions et de retours en arrière, alors nous en aborderons les étapes plus sereinement.

Tous les apprentissages s’inscrivent dans un projet à long terme et ne sont pas linéaires. Isabelle Filliozat en parle dans J’ai tout essayé : ce qui est acquis à un moment donné par l’enfant peut être « perdu » sans que le développement général de l’enfant en soit affecté.

Ken Robinson dénonce également l’aspect trop linéaire de nos systèmes éducatifs. Pourquoi aller à l’université tout de suite après le lycée par exemple ? Certains n’auront pas besoin de faire des études supérieures pour réussir leur vie et d’autres pourront éprouver le besoin de retourner à la fac après plusieurs années dans le monde du travail.

Par ailleurs, les apprentissages ne s’arrêtent pas à la porte de l’école : il est préférable d’encourager nos enfants à devenir des « découvreurs » selon le terme d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

  • Renforcer l’estime d’eux-mêmes et la confiance en leurs capacités des enfants

Des phrases peuvent être dites aux enfants pour consolider leur estime de soi. En voici quelques exemples :

Tu as le droit de sentir les choses différemment de moi, d’aimer ce que je n’aime pas et de ne pas aimer ce que j’aime.

Tu as le droit d’éprouver de la colère, de la tristesse, de la peur, de la joie.

Tu as le droit d’avoir des besoins et de les exprimer.

Tu as le droit de penser différemment de moi.

Tu as le droit d’avoir des opinions différentes des miennes.

6 phrases à dire avant que votre enfant ne reprenne le chemin de l'école

Par ailleurs, je vous invite à lire l’article 30 propositions pour encourager efficacement. Vous y trouverez des idées pour encourager votre enfant tout en l’incitant à réfléchir sur ses capacités et ses réussites.

30 propositions pour encourager efficacement

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6 réponses

  1. Bonjour,
    Merci pour cette synthèse! L’effet Pygmalion a fait depuis les années 1960 l’objet d’autres recherches et semble ne pas tout à fait fonctionner de façon aussi automatique,…sans compter que le concept de QI est de plus en plus remis en question (vous avez d’ailleurs mis en ligne une vidéo sur le sujet).
    Cordialement,
    Isabelle Finger – moncahierdecolier.com

    • Caroline dit :

      Bonsoir,

      merci pour votre message.

      Il me semble que j’avais lu un article remettant en partie en cause l’effet Pygmalion et je crois bien que c’est sur votre site que je l’avais lu :-). Je n’ai pas pensé à mettre mon propre article à jour en mentionnant ces réserves alors que j’avais trouvé votre article documenté. Etes-vous d’accord pour que j’y ajoute votre lien ?

      Vous faites référence à la vidéo de M. Jacquard je pense. Même s’il ne l’exprime pas tout à fait dans les mêmes termes, il partage l’idée que les jugements portés par les adultes sur les enfants vont conditionner certains de leurs comportements. Dans la vidéo en question, il affirme que si on répète à une fille qu’elle est laide tous les jours, elle finira par le croire et prendra une telle attitude (triste, découragée, terne) qu’elle ne pourra plus être rayonnante. Pour lui, on provoque l’échec de certains enfants à force de leur mettre des étiquettes. Peut-être que le mécanisme se rapproche plus de la prophétie auto réalisatrice que de l’effet Pygmalion mais l’idée reste bien d’être attentif aux étiquettes que nous posons en tant qu’adultes sur les enfants et d’adopter une attitude éducative bienveillante.

      Merci pour vos remarques constructives :-).

      Bonne soirée
      Caroline

  1. 23 février 2015
  2. 30 août 2015

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  3. 27 juillet 2016

    […] lui avaient dit qu’elle allait se faire mal qu’elle s’est coupée (la faute aux prophéties auto réalisatrices !). Finalement, sa fille s’est déchaussée et tout s’est bien passé… mais les […]

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