Renforcer l’attention des enfants en classe : comprendre les mécanismes de l’attention

Une vidéo du module 4 du MOOC Bâtisseurs de possibles : https://batisseursdepossibles.moocit.fr

Les 3 réseaux attentionnels

1.Le réseau d’alerte

C’est la forme primitive de l’attention.

2.Le réseau d’orientation

Il permet de traiter plusieurs informations parmi plusieurs en excluant les autres.

3.Le contrôle exécutif

Il permet de planifier et de prendre des décisions quand plusieurs tâches sont en concurrence. Le contrôle exécutif requiert beaucoup d’efforts et de ressources attentionnelles.

 

Des ressources pour entraîner l’attention des enfants en classe 

  • Acquérir des automatismes via l’entrainement et la répétition: c’est l’entrainement qui va permettre d’automatiser certaines tâches qui sollicitent le contrôle exécutif. L’acquisition des automatismes permet d’économiser de l’énergie mentale et de dégager des ressources pour d’autres activités
  • Proposer des ressources attrayantes mais non distrayantes
  • Eviter de proposer simultanément deux tâches qui ne sont pas encore automatisées (risque de surcharge cognitive et d’échec)
  • Développer capacité d’attention grâce à des exercices de pleine conscience

Des ressources :
Pourquoi pleine conscience et apprentissage font bon ménage : introduire la pleine conscience en classe

La petite grenouille : une méditation simple pour se concentrer et rester calme

 

  • Donner des éléments de connaissances sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire

Des ressources :
Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour aider les enfants présentant des difficultés de mémorisation ou d’apprentissage

Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école