Au fil des émotions : un magnifique livre pour mettre des mots justes sur ce qu’on ressent

Au fil des émotions : un magnifique livre pour mettre des mots justes sur ce qu’on ressent

Présentation de l’éditeur

au fil des émotions livre enfantsMettre des mots justes sur ce que l’on ressent, comprendre ses émotions et celles des autres n’est pas chose facile. Ce livre unique en son genre y invite votre enfant.

Avec respect, délicatesse et empathie, il propose 42 émotions illustrées, finement décrites et mises en relation les unes avec les autres pour que chacun les accueille en toute sérénité.

Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.

Avec une préface d’Alexandre Jollien.

J’ai aimé

Ce livre n’est pas une histoire mais une collection d’émotions et de sentiments. Chaque émotion ou sentiment est décrit sur une double page avec de magnifiques illustrations toutes en douceur et en poésie.

au fil des émotions livre enfants

 

Le titre fait référence aux émotions mais le livre va bien au-delà des émotions primaires : on y rencontre l’amour, la compassion, la honte, la timidité, le remords, le découragement ou encore la honte et la jalousie.

Le sens de chacune de ces notions est décrit avec des mots profonds, autant accessibles que porteurs de sens. Les effets des émotions et des sentiments sont expliqués.

livre sur les émotions enfants

Des mots clés colorés renvoient à d’autres concepts voisins dans un entremêlements d’émotions. On comprend ainsi le lien entre toutes nos émotions, les catalyseurs d’émotions et les effets (positifs ou négatifs) que les émotions peuvent avoir dans notre quotidien.

Les illustrations participent grandement à la beauté et à l’efficacité de ce livre : elles nous invitent à l’émerveillement, au voyage, au rêve, au vagabondage des pensées.

au fil des émotions livre


Un livre essentiel autant pour les adultes que pour les enfants parce que les émotions sont à la racine du sentiment de soi, de la conscience de soi. Par ailleurs, la compréhension de nos propres émotions mène à la compréhension des émotions d’autrui. C’est la naissance de l’empathie : empathie pour soi, pour celui ou celle que nous avons été, puis empathie pour l’autre.

au fil des émotions livre émotions enfants

 

Quand on a peu (ou pas du tout) conscience de nos propres émotions, on a peu de compréhension d’autrui.

Se connaître, s’accepter soi-même dans ses émotions est fondamental pour permettre à autrui de s’exprimer dans sa vérité, de rire, pleurer ou crier, sans chercher à le calmer à tout prix. Après le voyage à l’intérieur de soi, la subtilité des émotions d’autrui devient plus lisible, et le respect pour ses sentiments devient naturel. – Isabelle Filliozat

Ainsi mettre des mots sur ses émotions dès le plus jeune âge peut aider à comprendre ce qui se passe en soi et à mieux aborder les disputes et les conflits avec les autres.

Un petit bemol cependant : la double page sur la colère.Il est écrit que la colère est inutile dans notre société contemporaine. Je crois que la colère est ici confondue avec la violence. On pourra reprendre ce passage avec les enfants pour expliquer que la colère a une valeur réparatrice face à l’injustice ou une frustration. On a le droit d’être en colère mais on peut exprimer cette colère de manière respectueuse. Le danger réside dans le fait que cette colère saine se transforme parfois en violence quand elle n’est pas comprise et accompagnée. 

A partir de 6 ans.

…………………………………………………………………………………….
Au fil des émotions: Dis ce que tu ressens de Cristina Nunez Pereira (éditions Gautier Languereau). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Au fil des émotions sur Amazon ou sur Decitre .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *