Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui

Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui

J’avais repéré ce livre sur des sites féministes et l’avait inscrit sur ma liste de souhaits. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les éditions Les Arènes m’ont fait parvenir cet ouvrage cette semaine :). Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous avez du remarquer que le féminisme est une cause qui me tient à cœur et que j’ai déjà écrit plusieurs articles en ce sens (ici ou ici par exemple).. Aujourd’hui, je vous présente donc le livre Histoires du soir pour filles rebelles.

Présentation de l’éditeur

histoires pour filles rebellesUn Best seller international au rayon jeunesse
Plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde entier !
100 portraits de femmes extraordinaires
100 histoires pour rêver en grand

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…

Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Un livre à mettre entre toutes les mains !

 

J’ai aimé

Chaque double page présente une femme qui a un destin extraordinaire. La page de gauche la présente sous forme d’un texte qui reprend les éléments marquants de sa vie et des traits caractéristiques de sa personnalité; la page de droite est une illustration de chacune de ces femmes accompagnée d’une citation forte qu’elles ont prononcée. Les illustrations des portraits sont superbes et ont été réalisées par des artistes de tous horizons.

Les présentations de chacune de ces femmes sont vivantes, à la fois succinctes et révélant leur destin hors du commun par des anecdotes qui soulignent leur force de caractère. Cette force de caractère est un trait commun à toutes ces femmes, qu’elles viennent de Somalie comme Fadumo Dayib, d’Angleterre comme Jane Austen ou encore d’une tribu apache comme Lozen; qu’elles aient vécu au temps de l’Egypte ancienne comme Cléopâtre, au XIX° siècle comme Mary Anning (paléontologue) ou qu’elles nous soient contemporaines.


On connaît certaines de ces femmes mais on va surtout découvrir des femmes qui ont démontré un courage et une ténacité incroyable pour leur époque et leur pays : les quatre soeurs Mirabal qui se sont levées contre un dictateur dominicain, une petite fille indienne pauvre appelée Mary Kom qui a gagné une médaille aux Jeux Olympiques en boxe, la première femme aviatrice à traverser l’océan Atlantique en solitaire…

Les citations qui accompagnent les illustrations sont toutes inspirantes et insufflent une envie de se donner les moyens d’aller au bout de ses rêves :

N’aie jamais peur d’être un coquelicot dans un champ de jonquilles. – Michaela Deprince (ballerine atteinte d’une maladie de peau)

J’ai travaillé sur toutes les missions Apollo habitées. – Margaret Hamilton (entrée à la NASA à 24 ans à peine)

Ne croyez pas que votre vote à lui seul n’a pas beaucoup d’importance. La pluie qui rafraîchit le sol desséché est faite de gouttes d’eau distinctes. – Kate Sheppard (suffragette)

Je ne suis pas un ange et je n’en serai pas un tant que je vivrai; je serai moi-même. – Charlotte Brontë (écrivaine)

Les deux autrices ont laissé à la fin du livre une double page blanche pour que les lecteurs.trices de ce livre puissent écrire leur propre histoire (texte + portait).

Et pour boucler la boucle (et parce que je suis convaincue qu’éducation bienveillante ne peut que rimer avec féminisme), une célèbre pédagogue est présente dans ce livre… vous l’aurez deviné, il s’agit de Maria Montessori 🙂 !

Ce livre pourra aider les filles à s’identifier à des modèles féminins émancipés et participera à éduquer tous les enfants à l’égalité des sexes, en dehors des stéréotypes de genre. Quand on sait que, dès 6 ans, les filles s’estiment « moins brillantes » que les garçons, on pourrait presque dire que ce livre est d’utilité publique…

……………………………………………………………………………………..

Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli et Francesca Cavallo (éditions Les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Histoires du soir pour filles rebelles sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *