Bande annonce de « Grandir Heureux » : Ce n’est pas en mesurant un enfant qu’il grandit plus vite

Bande annonce de « Grandir Heureux »

Ce n’est pas en mesurant un enfant qu’il grandit plus vite.

Je vous propose de visionner la bande annonce du film de Jacynthe René, actrice et journaliste québécoise, sur l’épanouissement des enfants et les questions de l’évaluation et de la compétition scolaire.

Ce projet a été filmé sur 5 années et Jacynthe René a rencontré plusieurs experts de l’éducation pour comprendre ce qui rend les enfants heureux et comment mettre en place les conditions qui permettent le plein épanouissement de leur potentiel.

 

grandir heureux

 

film grandir heureux

bande annonce grandir heureux

grandir heureux bande annonce

stern


Une interview sur les motivations de Jacynthe René (source jmagazine.ca)

Quel est le but du documentaire?

Brouiller les cartes pour mieux réfléchir sur le besoin de performance qui éteint; poser cette question directement avec nos experts :

Est-ce si important ?

Eest-ce que la performance est souhaitable ?

Quelles en sont les conséquences ? ( insomnie, profonds malaises, sentiment d’infériorité, d’insécurité, de non confiance, stress, … ) 

Peut-on faire autrement ?

Est-ce que le plaisir est nocif ?

Mon désir est d’enlever cette pression aux parents et surtout aux enfants.

Je ne souhaite pas convaincre ceux qui n’y croient pas mais plutôt rassembler ceux qui ont besoin de renforcement.

J’imagine des groupes d’adultes tranquillement renverser la vapeur vers un climat de liberté, d’autonomie et de plaisir.

Je souhaitais que mon fils garde la lumière dans ses yeux, qu’il soit enfant avant d’être adulte et qu’il apprenne à se connaitre, qu’il découvre et explore ses talents, qu’il se développe au sein d’une communauté où est valorisée la collaboration plutôt que la compétition, qu’on respecte son rythme, qu’on suive ses passions, son enthousiasme, bâtissant ainsi une confiance solide en lui et en l’adulte et lui permettant de cultiver des outils pour réussir sa vie. Je lui fais confiance, je le côtoie à l’école alors je sais où il en est. Je n’ai pas besoin de notes, ni d’examens, ni de devoirs pour constater qu’il s’épanouit.

Le film « Grandir heureux » n’est pas encore disponible. Jacynthe René a tout juste commencé à approcher les diffuseurs.

………………………………………………….

+ de vidéos inspirantes :

Le film Alphabet : parce qu’on doit le bonheur aux enfants (bande annonce à regarder)

« Ensemble, redessinons l’éducation » Et si nos enfants grandissaient autrement ?

Une vision inspirante de l’éducation basée sur les talents et l’élan vital des enfants (par Ken Robinson)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Encre dit :

    Bonjour.

    Je suis fortement interéssé par l’éducation positive. Cependant, les principes semblent convenir davantage pour le rôle de parent (mise à part deux ou trois petits trucs qu’un professeur des écoles pourrait utiliser) et votre rubrique école et enseignement contient davantage d’articles de sciences de l’éducation, de neurosciences et d’apprendre à apprendre. Y aurait-il autorité positive possible de la part d’un professeur des écoles? Quand je lis vos articles, mâ peur en tant que futur enseignant est de choisir des conseils qui me feront plus parent que professeur, ce qui n’est pas le même rôle hélàs. A discerner en fonction du professionnalisme.

    Cordialement.

    Encre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *