Bastien et les Blipoux : un livre pour apprendre la communication bienveillante en famille (adultes et enfants)

Bastien et les Blipoux : un livre pour apprendre la communication bienveillante en famille (adultes et enfants)

bastien blipoux livre enfants

Présentation de l’éditeur

bastien et les blipouxLes Blipoux peuvent-ils aider Bastien ? Bastien en veut à tout le monde et tout le monde est fâché contre lui : sa mère, son père, sa soeur et même son ami Samuel.

Par une nuit noire et orageuse, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés arrivent en volant par la fenêtre ouverte de la chambre de Bastien.

«Nous sommes des Blipoux, annoncent-ils. Nous nous appelons Mori et Groge et nous avons de supers idées pour t’aider. » Mais les Blipoux se disputent pour savoir qui a les meilleures idées.

Parfois, Bastien écoute Mori. Parfois, il écoute Groge. Parfois, il ne sait pas qui il doit écouter.

J’ai aimé

Ce livre qui s’adresse aux enfants à partir de 6/7 ans a été écrit par Adele Faber et Elaine Mazlish, les deux célèbres conceptrices des ateliers de communication bienveillante parents/enfants « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent« .

Dans ce livre, elles présentent l’histoire de Bastien qui a du mal à s’entendre avec ses parents, sa soeur et ses amis parce qu’il estime qu’ils devraient tous faire ce que lui veut et que c’est leur entière faute s’ils se disputent.

Un soir, après une journée particulièrement chargée en conflits, deux Blipoux rendent visite à Bastien : Groge est une sorte de mauvaise voix qui croit que les menaces, le chantage et la violence permettent d’obtenir satisfaction à coup sûr, tandis que Mori a une approche axée sur l’expression des sentiments, sur le fait de formuler des demandes respectueuses et de trouver des compromis.

livre enfant communication bienveillante

Chaque chapitre correspond à une mise en situation et rend compte des effets des deux stratégies : ce qui se passe quand Bastien écoute Groge et ce qui se passe quand il écoute Mori. Ainsi, les enfants sont amenés à comprendre qu’exiger, frapper ou encore injurier conduisent toujours à l’escalade de la violence et à une rupture du lien, tandis que le fait d’exprimer ses émotions, de formuler des demandes claires à partir des besoins et de chercher des solutions à plusieurs permettent la satisfaction de tout le monde dans une meilleure ambiance.

bastien blipoux communication bienveillante enfants

L’histoire est particulièrement bien menée dans le sens où les enfants se reconnaîtront dans les situations vécues par Bastien (conflit avec sa mère au sujet des vêtements résolu par une recherche de solutions commune et créative, dispute avec sa soeur au sujet de crayons résolue par une demande formulée avec fermeté et respect, désaccord avec un ami résolu par un compromis).

A chaque fois, le coquin Groge essaie d’influencer Bastien pour qu’il choisisse une solution violente et les conséquences sont telles que Bastien finit par se ranger du côté de Mori constatant que sa vie (et celle des autres) en est plus belle.

livre bastien blipoux communication bienveillante enfants

 

Ce livre peut véritablement servir d’apprentissage de la communication bienveillante pour les enfants mais aussi les parents. Une fois lue, il est possible d’y faire référence lors de situations potentiellement explosives pour savoir qui on va choisir : Groge ou Mori ? Ou alors de prévenir l’enfant qu’il est en train de se laisser influencer par Groge (et les enfants auront bien sûr le droit de faire remarquer aux adultes quand eux aussi se prennent pour des Groge en puissance !).

……………………………………………….
Bastien et les Blipoux de Adele Faber et Elaine Mazlish (Les éditions du Phare) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Bastien et les Blipoux sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.