Les bébés sont des génies : en voici la preuve

La capacité des bébés à faire des statistiques et à générer des hypothèses

Les bébés doivent généraliser à partir de petits échantillons de données tout le temps. Ils voient quelques canards en caoutchouc et apprennent qu’ils flottent ou quelques balles et apprennent qu’elles rebondissent. Et ils découvrent les caractéristiques des canards et des balles qu’ils vont attendre des canards en caoutchouc et balles pour le restant de leur vie.

Les bébés de 15 mois, à ce sujet, comme les scientifiques, se soucient si l’échantillon est aléatoire ou non. Et ils emploient ceci pour développer leurs attentes du monde : ce qui couine ou ne couine pas, quoi explorer et quoi ignorer.

Au cours de leur deuxième année, les bébés peuvent utiliser quelques données statistiques pour décider entre 2 stratégies fondamentalement différentes pour agir dans le monde: demander de l’aide ou explorer.

La capacité des bébés à comprendre des relations de cause à effet

La capacité des enfants à tirer des conclusions à partir de peu de données est à la source de l’apprentissage culturel de notre espèce. Les enfants découvrent de nouveaux outils à partir de quelques exemples uniquement. Ils forment des relations causales à partir de quelques exemples. Ils apprennent même de nouveaux mots.

L’esprit humain n’apprend pas seulement à partir de quelques données. L’esprit humain conçoit des idées innovantes. L’esprit humain génère recherche et découverte, et l’esprit humain génère art et littérature, poésie et théâtre. De plus, l’esprit humain prend soin d’autres humains: nos ainés, nos jeunes, nos malades. Nous les guérissons même. Dans les années à venir, nous allons voir des innovations technologiques au-delà de tout ce que nous pouvons envisager, mais il est fort peu probable de voir quoi que ce soit approchant la puissance computationnelle d’un enfant de mon vivant ou du vôtre.

L’importance de comprendre l’intelligence des bébés pour respecter leur immense travail d’apprentissage et accompagner au mieux leur développement

Si nous mettions tous nos efforts dans le soin apporté à ces génies en puissance, au développement des bébés et des enfants, ainsi qu’au soutien des mères et des pères, à la formation et la sensibilisation des soignants et des enseignants, nous ne serions pas en train de rêver d’un futur meilleur, nous serions en train de le planifier.