Le besoin d’attachement, un besoin fondamental des enfants (par Catherine Gueguen)

Catherine Gueguen, pédiatre et spécialisée en neurosciences affectives, présente dans cette vidéo les besoins fondamentaux des enfants, et en particulier le besoin d’attachement.

Une vidéo du Mooc Education ( Université des Colibris)

Les besoins fondamentaux qui animent tous les êtres humains

Un besoin est une aspiration de notre être qui souhaite vivre pleinement et déployer ses potentialités. Les besoins ne sont pas des désirs : les besoins sont identiques à tous les êtres humains et leur satisfaction est vitale; les désirs sont des envies non essentielles et différentes pour chaque être humain.

La CNV propose une classification des besoins fondamentaux des êtres humains :

besoins fondamentaux cnv

Les enfants ont des besoins fondamentaux identiques à ceux des adultes mais les enfants sont des êtres en construction. Leurs besoins évoluent donc en fonction de l’âge .

Quand l’enfant naît, il est dans une dépendance totale et ne peut survivre si un adulte ne subsiste pas à ses besoins physiologiques mais aussi sociaux.

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Le besoin d’attachement, un besoin vital

Dans la théorie de l’attachement, l’attachement est le besoin vital chez l’enfant de créer un lien durable avec la personne qui prend soin de lui et qui pourra, en cas de détresse, le réconforter, le protéger et lui donner une proximité affective.

Cette personne, aussi appelée figure primaire d’attachement, est la base d’une sécurité solide pour aller explorer le monde. Il s’agit souvent de la mère, mais pas nécessairement : c’est la personne qui prend soin du bébé et qui passe le plus de temps avec lui.

La qualité de l’attachement dépend de la rapidité et de la manière dont l’adulte va répondre aux signaux de l’enfant, d’où le rôle central de l’empathie dans l’éducation.

Quand le lien d’attachement est solide, l’enfant acquière la certitude qu’il ne sera pas abandonné et qu’il est digne d’être aimé, secouru en cas de danger.

Un enfant sécurisé deviendra autonome car il sait qu’il aura toujours une base de repli en cas de danger. Il peut explorer sans crainte.

Le besoin d’attachement dure toute la vie. Plusieurs personnes peuvent être “ports” d’attache mais avec une figure d’attachement principale.

 

L’immaturité émotionnelle des enfants

Le cerveau de l’enfant est immature, vulnérable et malléable. Le petit enfant est soumis à des tempêtes émotionnelles : immenses colères, chagrins, paniques… parce que son cerveau “raisonnable” (le cortex orbito frontal) est sous développé.

Ce sont les adultes qui vont participer à la maturation du cerveau pré frontal des enfants à travers une attitude empathique, soutenante, chaleureuse et encourageante.

Les enfants ont besoin d’adultes

  • qui prennent en compte leur fragilité et les élèvent sans humiliation, sans punition ni jeu de pouvoir;
  • qui montrent l’exemple à travers des comportements appropriés et l’incarnation de valeurs, tout en établissant un cadre et des règles;
  • qui leur font confiance;
  • qui le laissent jouer, explorer, découvrir, se salir;
  • qui stimulent leur connaissance d’eux même (les sensations de leur corps comme la satiété ou le sommeil, les émotions à travers un vocabulaire posé sur les émotions qui traversent les enfants, les talents, les besoins…),
  • qui les aident à comprendre le monde;
  • qui les aident à faire tous seuls;
  • qui les aiment inconditionnellement, avec leur qualités et leurs faiblesses.

La confiance donnée à l’enfant construit son image. – Catherine Gueguen

Attachement + confiance = enfants indisciplinés ?

Les enfants élevés dans le respect sont respectueux et attentifs aux autres. Les enfants imitent les adultes autour d’eux et les neurosciences ont démontré l’existence de neurones miroirs pour asseoir scientifiquement ce que nous savions intuitivement.

L’enfant a besoin de temps… et d’adultes patients pour les accompagner sur le chemin de la vie.

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Pour aller plus loin : La théorie de l’attachement : les 3 types d’attachement construits dans l’enfance et leurs répercussions à l’âge adulte