La bienveillance à l’école ? C’est déjà en cours ! (l’exemple d’une enseignante dans le public qui partage ses outils)

La bienveillance à l’école ? C’est déjà en cours ! (l’exemple d’une enseignante dans le public qui partage ses outils)

Joëlle Sam-Caw-Frève est professeur de mathématiques dans un collège public difficile de La Réunion. Elle partage dans cette vidéo sa vision d’une éducation positive et partage ses outils pour faire entrer la bienveillance à l’école.

C’est quand on devient parent qu’on cesse de croire définitivement qu’il est facile d’éduquer.

Il n’y a pas de manuel pour être un bon parent mais il y a quand même des ouvrages qui aident vraiment.

La bienveillance est cette posture qui consiste à veiller à ce que tout le monde aille bien.

La bienveillance rend les choses faciles pour tous, que ce soient les élèves, les éducateurs, les parents.

Faire sa part n’est jamais inutile : une seule goutte d’eau peut faire déborder un vase. C’est déjà en cours !

5 outils positifs et bienveillants pour la classe

1. La connaissance de soi

  • Nos émotions

Quand on est soumis au stress, on a tendance à confondre les émotions, à mélanger causes et conséquences, à ne pas faire preuve de logique. Il est important de connaître et reconnaître nos émotions.

>>> Plus de ressources sur le blog :

7 étapes pour apprendre à reconnaître ses émotions : un atout pour la vie

10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions

  • Nos profils d’apprentissages

Comment fait-on pour apprendre ? Comment apprend-t-on le plus facilement ?

Quels sont mes points faibles et mes points forts ?

>> Plus de ressources sur le blog :

Réussir, ça s’apprend : 7 points pour accompagner efficacement les enfants dans leurs apprentissages

Comment fait-on pour apprendre ?

 

2. L’utilisation des outils de la culture dominante

On ne peut pas faire comme si Internet n’existait pas. Internet donne une ouverture et une connexion inouïe au monde, permet d’aborder les apprentissages différemment et peut être utilisé au service de la classe.

Internet est une source d’inspiration.

internet classe

 

3. La Communication Non Violente

Le processus de la CNV (Communication Non Violente) facilite l’ouverture et la communication.

Joëlle Sam-Caw-Frève utilise un outil proposé par Graines de médiateurs :

graines de médiateurs

La tortue ne cherche pas de solution et se renferme, le lion impose sa solution (frappe, menace, fait du chantage…), le caméléon privilégie la relation et préfère s’effacer.

Quant à lui, le dauphin décrit ce qu’il voit, parle de ses émotions et de ses besoins, distingue les problèmes des personnes et est disposé à trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.

>>> Plus de ressources sur le blog :

La comptine quand je suis énervé : la communication non violente enseignée aux enfants

Silence la violence ! : un livre pour mieux vivre ensemble et trouver des alternatives à la violence

CNV : introduction à la Communication Non Violente & initiation aux langages chacal et girafe

10 phrases à dire aux enfants pour encourager la résolution pacifique des conflits

 

4. Un cadre bienveillant et positif

cadre bienveillant école

Instaurer un cadre bienveillant et positif revient à créer une bulle de joie protectrice et créatrice d’énergie comme point de départ pour cultiver le bonheur et le partager.

Les élèves ne sont pas des bocaux à remplir mais des potentiels à révéler.

La psychologie positive est un outil utile pour cultiver le bonheur à l’école et en dehors : faire preuve de gratitude, révéler les potentiels, encourager, valoriser, cultiver l’altruisme.

gratitude enfants

Organiser des événements festifs et fédérateurs pour tous les membres de l’établissement participe à ce cadre positif car cela favorise :

  • un sentiment d’appartenance à une communauté,
  • l’impression de compter
  • la satisfaction d’avoir du pouvoir pour agir et faire la différence.

>>> Plus de ressources sur le blog :

L’importance d’un climat de classe positif : pourquoi ? comment ?

6 outils pour favoriser un cadre bienveillant et valorisant en classe (applicable à la maison aussi)

5 manières d’utiliser l’encouragement de façon efficace (avec la discipline positive) 

Un exemple de pleine conscience et de psychologie positive en classe : l’accueil du meilleur

 

5. Un engagement citoyen au service de la société

Joëlle Sam-Caw-Frève anime des ateliers d’engagement citoyen, ambitionnant de donner des outils aux jeunes pour leur permettre de s’impliquer dans la vie civile.

En 2015, elle devient co-fondatrice de l’ONG World Kindness France. Elle est ambassadrice de La Réunion du mouvement pour la Gentillesse et la Bienveillance.

>>> Plus de ressources sur le blog :

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) 

L’éducation et la paix : réflexions et ressources

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Virginie Bouslama dit :

    Bravo à cette enseignante!
    Je suis totalement d’accord avec elle et je pense que c’est sur cette voie que l’école doit avancer pour évoluer et surtout pour permettre à « tous » les élèves de s’épanouir à l’école!
    Sa vision des choses est belle et novatrice, surtout positive.
    Oui à la bienveillance et à l’écoute, à la valorisation des compétences, à l’encouragement, oui tout simplement à la pédagogie.

  2. Pluiedetoiles dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé hier une séance de vie de classe en 5è pour aborder la bienveillance et la CNV …. Je tâtonne un peu, c’est la première fois que je fais ça, mais je les ai sentis réceptifs.
    En faisant mes recherches je suis tombée sur ces deux vidéos que j’ai trouvées vraiment pertinentes, avec des conseils simples à appliquer en classe :
    https://www.youtube.com/watch?v=x1pjHFFl7So https://www.youtube.com/watch?v=Ome4XQsJac4

  1. 10 octobre 2016

    […] et le bonheur peut être cultivé à l’école traditionnelle :). En voici trois exemples ici (dans un collège public), ici (le modèle des écoles Sudbury) ou ici (les écoles du 3° type […]

Répondre à Pluiedetoiles Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *