Comment aider les enfants à remplir leur boîte à bonheur : des pistes avec la méditation de pleine conscience

On a tous une boîte à bonheur en nous. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et fervente défenseure de la méditation de pleine conscience pour les enfants,  nous explique ce qu’est une boîte à bonheur et comment la remplir.

Qu’est-ce qu’une boîte à bonheur ?

Une boîte à bonheur, c’est une boîte à soleil dans notre corps et notre cœur dans-laquelle on renferme tous nos petits bonheurs.

Le Bonheur avec un B majuscule n’arrive pas un beau jour en frappant à la porte : « Bonjour, je suis le Bonheur, je crois que vous m’attendez depuis longtemps. » Ce sont les petits bonheurs, les bonheurs ordinaires qui fabriquent le bonheur extraordinaire.

citation le bonheur jeanne siaud facchin

Pourquoi est-ce important d’avoir une boîte à soleil en nous ?

Une boîte à soleil n’empêche pas le malheur d’exister, n’évite pas les souffrances mais permet de les amortir.

La boîte à soleil met à notre disposition des ressources dans-lesquelles puiser pour ne pas se faire engloutir.

Jeanne Siaud-Facchin cite l’exemple d’un petit garçon de 8 ans qui vient de perdre son papa. Elle n’a trouvé qu’une seule chose à lui dire :

« Au fond de toi, tu as un trésor, un immense trésor. Et ce trésor, c’est tout l’amour que tu as partagé avec ton papa, c’est tous les moments que vous avez passés ensemble, c’est tous les baisers, les câlins que vous avez eus tous les deux. Et ce trésor, la mort ne l’a pas emporté. Tu l’auras toujours au fond de toi et tu pourras y puiser tout au long de ta vie et aussi dans les moments les plus difficiles de ton existence et même quand tu seras grand. C’est ta boîte à soleil. »

Comment remplir sa boîte à bonheur ?

Pour Jeanne Siaud-Fracchin,

« c’est important d’avoir une boîte à soleil avec l’intention de la remplir à chaque instant de sa vie. Tout le monde peut apprendre à capturer ces micros-moments de vie qui sont doux, agréables, qui font chaud au cœur. Il faut y être très attentifs car ils sont éphémères. Parfois, on ne les voit pas, on ne les saisit pas. »

Mais pour graver ces petits bonheurs, il faut arrêter d’attendre le Bonheur fantasmé : celui qui arrivera quand on sera à la retraite, quand on aura plus d’argent, quand les enfants seront plus âgés…

Il vaut mieux ramener son attention sur les sensations corporelles vécues au moment présent, entrer en contact avec elles, les incorporer, les incarner dans le corps, le cœur et la tête. C’est la raison pour laquelle Jeanne Siaud-Facchin milite pour l’introduction de la méditation de pleine conscience à l’école.

Jeanne Siaud-Fracchin Boîte à soleil


Quand on se concentre vraiment sur son corps, quand on est vraiment là et pas ailleurs dans notre tête, alors le cerveau déclenche toute une série d’hormones bienfaisantes et apaisantes (notamment l’ocytocine et l’endorphine).

Quel est le lien entre boîte à soleil et neurosciences ?

Comme à l’histoire de la Préhistoire, notre cerveau est programmé pour être en état d’alerte permanent, on est polarisé par ce qui ne va pas.

Comme notre cerveau est plastique et malléable, nous pourrons modifier le câblage et la programmation de notre cerveau avec un peu d’entraînement. La méditation de pleine conscience nous permet d’atteindre ce but.

Jeanne Siaud-Fracchin ajoute que nous pouvons restructurer notre cerveau et créer de nouvelles connexions grâce à la capture des « petits bonheurs « . C’est tout l’intérêt de la méditation de pleine conscience. 

Si nous entraînons notre cerveau à se focaliser automatiquement sur ce qui va bien, nous parviendrons à remplir notre boîte à bonheur sans y penser :-).

A lire pour pratiquer la méditation de pleine conscience avec les enfants et les adolescents :
Calme et attentif comme une grenouille + CD de 5 à 12 ans

Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi

 

Pour vous former à la méditation de pleine conscience, retrouvez des vidéos de formation complètes en ligne sur le site WeeLearn.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Merci pour cet article, très instructif, comme toujours. J’aime beaucoup JSF, ses livres sur les « surdoués » (même si je n’aime pas ce terme) sont clairvoyants et accessibles à tous.

    • Caroline dit :

      Bonsoir Sabine,

      merci pour votre commentaire et votre soutien : vos messages me font toujours très plaisir !

      Pour ma part, je l’ai découverte récemment, notamment en faisant des recherches sur les enfants à fort potentiel (ma fille a été diagnostiquée précoce en juin). Mais je pense qu’elle va vite devenir incontournable dans ma bibliothèque au même titre qu’Isabelle Filliozat, Maria Montessori ou Jacques Salomé :-).

      Bonne soirée
      Caroline

  2. Piriou dit :

    Je suppose que vous avez voulu parler de la méditation en pleine conscience, la médiation en pleine conscience ne correspond simplement à rien……

    • Caroline dit :

      Bonjour

      merci pour votre remarque, le correcteur automatique m’a joué des tours :-).
      C’est corrigé.

      Bonne journée
      Caroline

  1. 17 août 2015

    […] lutter contre le stress (par la méditation par […]

  2. 22 août 2015

    […] Ce livre peut être l’occasion de parler de la mort en général, d’expliquer que tous les êtres vivants meurent, que ce sujet est inquiétant car on n’y peut rien et qu’on ne sait pas quand cela va arriver. Mais qu’en attendant, la vie est remplie de surprises, de câlins, d’aventures et d’expériences. Et surtout que les personnes qu’on a aimées et qui nous ont aimés seront toujours dans notre cœur comme une boîte à soleil. […]

  3. 10 octobre 2015

    […] des exercices de méditation pleine conscience (des exemples ici ou ici) […]

  4. 20 février 2018

    […] pour votre enfant. Ces petits bonheurs tout simples que les enfants pourront ranger dans leur « boîte à soleil » (expression de Jeanne Siaud-Facchin) les rendront heureux à long terme : ils pourront venir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.