Ecouter ensemble les bruits de la nuit pour diminuer la peur des enfants dans le noir

Ecouter ensemble les bruits de la nuit pour diminuer la peur des enfants dans le noir

Ecouter les bruits de la nuit pour diminuer la peur des enfants dans le noir

Le livre pour enfants Scritch scratch dip clapote ! (de Kitty Crowther – L’école des Loisirs) met en scène une petite grenouille qui a du mal à s’endormir parce qu’elle a peur des bruits de la nuit. Son papa lui propose alors de prendre le temps d’écouter les bruits de la nuit.

 

Dans l’esprit de cette histoire, on peut proposer aux enfants de se mettre ensemble à l’écoute des bruits propres à la nuit : le moteur du frigo qui ronronne, le bois des poutres qui craque, les grenouilles qui coassent, le vent qui souffle…

 

Il est possible de prendre 10 minutes avec les enfants à la tombée de la nuit, autant de soirs dont ils en auront besoin, pour écouter les bruits de la nuit et identifier à quoi ils correspondent. Le fait de réaliser ce petit exercice ensemble permet aux enfants de comprendre que les adultes aussi entendent ces bruits qui peuvent paraître étranges mais ne sont pas effrayés parce qu’ils les comprennent.

 

Comme le rappelle la fin de l’histoire Scritch scratch dip clapote !, tous les bruits de la nuit sont identifiables et explicables.

 

Plus un enfant connaît et comprend ce qui l’entoure, plus il se sent sécurisé. Ce petit exercice peut aider les enfants qui ont peur du noir à surmonter leurs peurs.

…………………………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.