Mon p’tit cahier Education positive (4-8 ans) : bien plus que des exercices, un condensé pratique des clés de la parentalité positive

Mon p’tit cahier Education positive (4-8 ans) : bien plus que des exercices, un condensé pratique des clés de la parentalité positive

Présentation de l’éditeur

petit cahier éducation positiveRéussir à se faire entendre sans crier ni répéter 50 fois les mêmes choses, trouver le juste milieu entre laxisme et sévérité, savoir être à l’écoute de ses émotions et de ses besoins sans se laisser déborder…

Etre parent ce n’est pas facile tous les jours ! Et la pression est grande ! Les neurosciences nous le disent clairement aujourd’hui : la qualité de la relation que les parents entretiennent avec leur enfant impacte directement leur cerveau. Confiance en soi, empathie, gratitude, autonomie des ressources qui s’apprennent.
Mais en matière d’éducation, rien de fonctionne à tous les coups : chaque situation, chaque enfant, chaque parent et chaque relation parent/enfant est différente…

Au programme :

Les bases de l’éducation positive : comprendre comment fonctionne son cerveau, trouver la bonne alimentation, être à l’écoute de ses émotions, et lui apprendre à les gérer.Des boîtes à outils anti-stress, anti-chagrin, anti-colère, anti-jalousie pour lui donner les bons reflexes lorsque les émotions débordent.
Les 10 clés de l’éducation bienveillante pour une relation parent-enfant, gagnant-gagnant : déculpabiliser, écouter ses émotions, favoriser les câlins, poser et faire accepter les règles, favoriser respect et confiance, supprimer les punitions.
3 rituels quotidiens pour transformer la vie de toute la famille : se lever du bon pied, cultiver la joie, réunir des conseils de famille.
3 programmes positive attitude : anti-stress, gestion des émotions, règles de vie. Des programmes complets qui permettent aux parents d’acquérir des outils pour répondre aux besoins spécifique de chaque enfant, dans des situations différentes.
1 programme de 4 semaines pour adopter définitivement l’éducation positive avec son enfant.

L’autrice : Christine Klein est sophrologue depuis 2001. Dans son cabinet ou en service de cancérologie pédiatrique où elle est intervenue pendant 13 ans, elle accompagne les adultes et les enfants dans leurs problématiques. Maman, elle s’intéresse à tout ce qui peut améliorer les relations familiales et permettre l’épanouissement de chacun. Elle a ainsi créé des ateliers de parents, anime des conférences et des formations pour les professionnels de la petite enfance.

J’ai aimé

J’ai été attirée par ce cahier parce que je suis Christine Klein depuis quelques années sur Facebook. Elle est sophrologue et accompagnante parentale dans la région lyonnaise et j’ai été beaucoup marquée par une de ses conférences au début de mon cheminement vers l’éducation bienveillante. Elle a fait partie des personnes qui m’ont convaincue que mon intuition de départ avait du sens et qui m’ont aidée à passe de la théorie à la pratique.

On sent tout de suite quand on feuillette ce cahier l’expérience et le sérieux de Christine Klein. On y retrouve de nombreuses références aux outils de communication bienveillante développée par Faber et Mazlish (étant elle-même formatrice Faber et Mazlish) ainsi que des mentions d’auteurs et autrices expert.e.s en ce domaine (Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Kremer, Daniel Siegel, Olivier Maurel, Marshall Rosenberg…). Le principal point fort de ce cahier est que Christine Klein a su conjuguer ses compétences de sophrologue et de consultante parentale pour proposer des outils à la fois aux enfants (retour au calme, gestion des émotions, apprivoisement de la colère…) et aux parents (techniques de communication, outils de parentalité ludique, clés pour favoriser la coopération, éléments de compréhension du développement des enfants…).

ptit cahier education positive

Christine Klein a mis un point d’honneur à consacrer une partie entière de ce cahier au fait de prendre soin de soi en tant que parents (elle estime que les parents sont les grands oubliés de l’éducation positive).

carnet éducation positive

J’ai beaucoup aimé ce cahier parce qu’il propose beaucoup plus que ce que son titre laisser présager. Au delà des exercices, tests et outils pratiques, on y retrouve beaucoup d’éléments théoriques de manière synthétique, accessible et dans une mise en page aérée et colorée. J’ai par exemple apprécié le tableau récapitulatif des grandes étapes du développement des enfants par tranche d’âge afin de savoir ce qu’il est raisonnable d’attendre des enfants :

mon cahier education positive

Ce cahier d’éducation positive est organisé autour de quatre grands chapitres :

  1. Les bases de l’éducation positive
  2. Les émotions : de quoi parle-t-on ? 
  3. Parents, prenez soin de vous !
  4. Poser des limites et coopérer

Christine Klein aborde aussi bien les émotions douloureuses des enfants (colère, peur, tristesse) que les relations difficiles dans les fratries (jalousie, conflits) ou encore la notion de perfection et de culpabilité des parents ou l’influence du stress sur notre quotidien.

exercices education positive

En fin de cahier, on retrouve un programme sur 4 semaines pour passer avec progressivité de la théorie à la pratique ainsi qu’un bilan pour continuer le cheminement… en gardant en tête qu’il ne s’agit pas d’une perfection mais d’une direction. 

petit cahier éducation positive

Un cahier qui pourra représenter un compagnon efficace pour les personnes qui souhaitent s’engager dans le chemin de l’éducation positive ou un soutien utile pour celles qui connaissent des mouvements de découragement, de remise en question.

Le petit plus : j’ai eu la surprise de découvrir que Christine Klein mentionne mon blog dans les ressources utiles :). Merci à elle !

……………………………………………..

Mon p’tit cahier éducation positive de Christine Klein (éditions Solar) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Mon p’tit cahier éducation positive sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.