La vie cachée des émotions des grands : jeux et activités pour s’amuser avec les émotions dès 7 ans

La vie cachée des émotions des grands : jeux et activités pour s’amuser avec les émotions dès 7 ans

cahier émotions enfants

Présentation de l’éditeur

la vie cachée des émotionsTu as la tête qui chauffe, tu deviens tout rouge ?

Ton estomac se serre, tu sens les larme monter ?

Tu as envie de sourire, de danser, de câliner ?

Et tu voudrais savoir pourquoi ?

Ce cahier est fait pour toi !

Grâce de nombreuses activités, découvre la drôle de vie que mènent les émotions dans ton corps. Apprends à les accueillir et à apprivoiser la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût.

L’autrice : Coach parental et familial, auteur, conférencière, formatrice, Nathalie de Boisgrollier a créé l’association Oze qui accompagne les familles, les organismes d’animation et les collectivités vers l’éducation bienveillante. 20 000 familles accompagnées.

J’ai aimé

Ce petit cahier est très bien fait autant sur la forme que sur le fond. La forme est très ludique, gaie et coloriée et propose des activités variées sous formes de jeux, de rébus, de coloriages, de phrases à compléter, des cartes é découper, des défis à relever… Les enfants sont engagés dans la réflexion et l’action pour comprendre les autres via les scénarios qui leur sont proposés et se comprendre eux-mêmes via des activités personnelles (confiance en soi, histoires personnelles…).

Nathalie de Boisgrollier introduit ce petit cahier avec des rappels sur les principes et piliers de l’éducation émotionnelle (à destination des adultes donc).

Elle a organisé les activités d’éducation émotionnelle proposées aux enfants autour de 3 grandes parties :

  1. Qu’est-ce qu’une émotion ? 
  2. Que se passe-t-il dans ton corps et dans ta tête quand tu ressens une émotion ?
  3. Trucs et astuces pour bien vivre tes émotions

La première partie propose de nombreuses situations pour introduire les émotions de base (joie, colère, peur, tristesse, dégoût et surprise), leur diversité et les mots pour les nommer.

cahier émotion enfants

La deuxième partie présente la dimension corporelle des émotions : les sensations, les postures, les manifestations physiques des émotions. A travers des présentations et petits jeux, Nathalie de Boisgrollier amène les enfants à prendre conscience qu’ils ont du pouvoir sur leurs émotions… à partir du moment où ils savent en reconnaître les manifestations corporelles, se mettre à leur écoute pour pouvoir nommer la bonne émotion ressentie et ouvrir la possibilité à des solutions d’expression émotionnelle.

cahier émotions enfant

La dernière partie propose des outils pour apprivoiser les différentes émotions et apprendre à les utiliser pour mieux vivre et adopter des comportements appropriés en fonction des messages apportés par les émotions. Les enfants y trouveront des petites exercices de respiration, de relaxation, de confiance en soi, de visualisation, de massage…

cahier acivités émotions enfants cahier émotion enfant

En complément du cahier, des outils détachables sont proposés dans une pochette afin que les enfants puissent les utiliser de manière mobile : une roue des émotions pour apprendre à reconnaître l’émotion et son intensité, des cartes de gratitude, des cartes de bien-être, un jeu de mime des émotions.

cahier éducation émotionnelle

En conclusion, un cahier d’éducation émotionnelle très bien fait pour découvrir, comprendre et mieux vivre les émotions à partir de 7 ans.

…………………………………………………….

La vie cachée des émotions des grands de Nathalie de Boisgrollier (éditions Hatier jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La vie cachée des émotions des grands sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.