[ECOLE] Un cahier d’activités pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales

[ECOLE] Un cahier d’activités pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales

cahier apprendre faire cartes mentales enfants

Présentation de l’éditeur

activités apprendre faire des cartes mentalesLes cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s’en rendre compte !

Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ? Ce cahier d’activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t’accompagne pas à pas dans ton initiation !

Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales.

Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !

 

J’ai aimé

Ce cahier propose des activités progressives pour que les enfants apprennent pas à pas à créer eux-mêmes leurs cartes mentales. 

apprendre faire cartes mentales enfants

Stéphanie Eleaume Lachaud, l’autrice déjà créatrice des coffrets de cartes mentales pour le français et les maths, a inventé deux petits personnages qui accompagnent les enfants dans leur découverte. Cartomentalus, maître des cartes mentales, commence par définir ce qu’est une carte mentale et en présente les avantages pour comprendre et mémoriser.

On retrouve tout au long de ce cahier de nombreux exemples de leçons écrites transformées en cartes mentales pour montrer en quoi les cartes mentales sont efficaces pour apprendre et réviser.

La cahier comporte 30 activités structurées pour acquérir 7 compétences :

  • lire une carte mentale
  • restituer une carte mentale à l’oral ou à l’écrit
  • identifier une idée principale
  • identifier des mots clés
  • compléter une carte mentale
  • mémoriser grâce aux images
  • illustrer

Les enfants sont invités à compléter des cartes mentales pré-conçues, à construire des cartes mentales à partir de textes linéaires ou de leçons, à transformer en phrases complètes les branches et mots clés d’une carte mentale, à répondre à des questions (type évaluation ou contrôle) à partir des éléments d’une carte mentale, à dessiner des pictogrammes, à résumer des phrases en un mot clé, à préparer des exposés sous forme de carte mentale…


cahier enfants apprendre cartes mentales

Les activités portent aussi bien sur des sujets liés à l’école (vocabulaire, orthographe, angles, tri des déchets, animaux, géographie, anglais…) que sur des sujets liés à la vie de tous les jours (émotions, ce que j’aime, recettes de cuisine…). Ainsi, les enfants apprennent en s’amusant en comprenant l’utilité de l’outil que représentent les cartes mentales dans toutes sortes de cadres et situations.

cahier pour enfants activités cartes mentales

La mise en page colorée et ludique, les nombreux exemples de cartes mentales et l’aspect progressif des activités font de ce cahier un support attirant et efficace pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales.

…………………………………………

30 activités pour devenir un as des cartes mentales de Stéphanie Eleaume Lachaud et Filf (éditions Eyrolles) est disponible en centres culturels, en librairie ou sur internet.

Commander 30 activités pour devenir un as des cartes mentales sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.