Cahier Filliozat : mes peurs, amies ou ennemies ?

Cahier Filliozat : mes peurs, amies ou ennemies ?

Présentation de l’éditeur

les peurs des enfants filliozatMes peurs, amies ou ennemies ?

Un cahier d’activités pour aider l’enfant à apprivoiser ses peurs utiles et surmonter ses craintes inutiles.

3 idées fortes :
• D’où viennent-elles, pourquoi certaines sont-elles utiles ?
• Comment reconnaître les peurs utiles et les autres?
• Comment faire face à ces peurs ? des éclairages, des ressources, des idées, des outils pour toute la vie

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat est l’auteure de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.

Avec un livret pour les parents.

Pour les enfants de 5 à 10 ans.

Les points forts

Ce cahier d’activités s’adresse directement aux enfants. Ils pourront retrouver des personnages auxquels ils peuvent s’attacher tout au long du cahier.

cahier filliozat peurs enfants

Les premières activités visent à (ré)apprendre aux enfants à reconnaître l’émotion de peur : les sensations liées à la peur, les situations dans lesquelles la peur peut survenir, les pensées et comportements qui accompagnent l’émotion de peur. Toutes les activités mettent l’enfant en action : effectuer des tris, entourer, colorier, coller des gomettes.

peurs enfants cahier

Des éléments théoriques sont vulgarisés et amenés à hauteur de compréhension d’enfant : la peur est contagieuse… et la sécurité aussi; si quelque chose nous a fait mal un jour, on a tendance à généraliser; le rôle de l’oreille interne dans le vertige; le rôle de la vision binoculaire dans le repérage dans l’espace…

 

L’idée de ce cahier est de réhabiliter la peur comme une émotion légitime : on a le droit d’avoir peur, la peur est utile face au danger mais parfois, la peur est excessive. Les activités proposées aux enfants visent donc à apprivoiser les peurs utiles et surmonter les craintes inutiles.

dépasser peurs enfants


Isabelle Filliozat fournit des astuces pour surmonter la peur :

  • regarder les yeux d’un adulte pour vérifier s’il y a un vrai danger
  • avoir un galet ressource dans la poche pour se rassurer
  • fabriquer un bracelet d’amour qui protège
  • jouer avec les images des peurs : dessiner un monstre raplapla, habillé en clown…
  • imaginer une fin différente aux scénarios qui font peur…

La dernière partie du cahier livre de nombreux outils aux enfants : une cocotte en papier avec des solutions pour s’apaiser, un thermomètre des émotions, un spray anti monstre.

comment faire pour les peurs des enfants

Le cahier se conclut sur un memo pour les parents dans lequel Isabelle Filliozat s’adresse aux parents Elle y rappelle l’importance de l’écoute active. J’y ai beaucoup retrouvé l’influence de Lawrence Cohen, pédospychologue spécialisé dans la parentalité ludique et auteur de J’ai plus peur : aider un enfant à surmonter ses craintes. J’avais parlé de son livre à plusieurs reprises sur le blog (ici :Les approches pour aider les enfants à surmonter leurs craintes avec bienveillance ou encore ici : Signes d’anxiété des enfants et attitudes parentales aidantes (tableau de synthèse)).

…………………………………………………………………………………..

Les cahiers Filliozat : mes peurs, amies ou ennemies ? de Isabelle Filliozat (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Les cahiers Filliozat : mes peurs, amies ou ennemies ? sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *