Cahiers Filliozat – On se dispute, on se réconcilie : apprendre à vivre ensemble et résoudre des conflits sans violence

Cahiers Filliozat – On se dispute, on se réconcilie : apprendre à vivre ensemble et résoudre des conflits sans violence

cahier filliozat dispute réconcilie

Présentation de l’éditeur

Un cahier d’activités unique conçu par la grande spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat !

Dessiner, colorier, découper, imaginer… pour aider l’enfant à bien vivre avec les autres :

Comment différencier le conflit, la dispute, la violence, la colère, l’assertivité ou l’agressivité ?

Comment repérer les différentes causes des conflits ?

Comment apprendre les stratégies de gestion des conflits : gagnant/gagnant ?

Comment développer sa créativité pour trouver de nouvelles options ?

Comment vivre bien ensemble, même quand on n’a pas les mêmes goûts, ni les mêmes envies ?

Psychologue clinicienne et psychothérapeuthe, Isabelle Filliozat est l’auteure de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.

J’ai aimé

Ce cahier fait partie d’une collection désormais bien fournie ! Après les émotions, la confiance en soi, les peurs, la colère et les droits des enfants, ce nouvel opus aborde la gestion des conflits. L’idée centrale de cet ouvrage est d’aider les enfants à comprendre que les conflits ne sont pas mauvais en soi, qu’on a le droit d’être en désaccord et même en colère et qu’on peut trouver des issues non violentes au conflit... et peut-être même apprendre des choses sur soi et les autres grâce aux conflits !

cahier filliozat on se dispute enfants

Ce cahier est très progressif et, comme tous les autres de la collection, propose de nombreuses mises en situation issues du quotidien des enfants (disputes avec les frères et soeurs, avec les copains et copines, conflits à l’école, rumeurs, disputes avec les parents…) et utilise le ressort du jeu pour passer des messages forts (rébus, coloriage, gommettes à coller, mots mêlés, dessins, labyrinthes…).

cahier filliozat on se dispute on se réconcilie


Un chat accompagne les enfants au fil de leur progression et il leur explique la différence entre conflit et bagarre, violence et colère, désaccord et dispute.

cahier filliozat on se dispute

Les enfants sont vraiment mis en position de réflexion à travers des scénarios à compléter, des alternatives à proposer, des émotions à imaginer chez les autres, des solutions qui conviennent à tous à trouver, à identifier des personnes ressources qui peuvent servir de médiateurs…

filliozat on se dispute enfants

Ainsi, les enfants apprennent à transformer les disputes en conflits constructifs où chacun peut s’exprimer et faire preuve de créativité.

Bien sûr, ce cahier n’est pas magique mais peut déjà faire entre voir aux enfants que les conflits ne doivent pas nécessairement toujours finir en bagarre et leur donner des ressources pour (parfois) faire autrement.

cahier enfants filliozat on se dispute on se réconcilie

La dernière partie est un petit cahier à destination des parents dans lequel Isabelle Filliozat rappelle les apprentissages que les enfants peuvent faire au cours des conflits abordés avec intelligence émotionnelle et donne des clés pour que nous, adultes, aidions les enfants à transformer une dispute en conflit constructif tout en enseignant des compétences relationnelles aux enfants.

6 ans et +

……………………………………………………………..

Cahiers Filliozat – On se dispute, on se réconcilie de Isabelle Filliozat (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Cahiers Filliozat – On se dispute, on se réconcilie sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.