Coffret je joue et j’apprends l’orthographe : un livret et des cartes pour apprendre les homonymes avec l’orthographe illustrée

Coffret je joue et j’apprends l’orthographe : un livret et des cartes pour apprendre les homonymes avec l’orthographe illustrée

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Présentation de l’éditeur

coffret cartes orthographe illustréePour mémoriser l’orthographe des mots difficiles !

Un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour mémoriser l’orthographe des mots difficiles !
Pour ne plus jamais confondre chant et champ, dans et dent, saut et seau…Un dessin exprime le sens du mot tout en faisant ressortir ses particularités orthographiques.

Le livre : Chaque double page oppose 2 mots qui s’entendent pareil mais ne s’écrivent pas pareil, avec des astuces pour les distinguer.

Le jeu : l’enfant observe attentivement le mot illustré puis retourne la carte pour répondre à des questions qui sollicitent la mémoire visuelle.

L’autrice :  Cécile Zamorano, orthophoniste, est déjà l’autrice des coffrets Je joue et j’apprends les syllabes et les mots  et Je joue et j’apprends les bases de la grammaire.

Les points forts

L’orthographe illustrée est à la mode ces derniers temps et il existe plusieurs ouvrages sur le sujet. J’ai particulièrement aimé ce coffret parce qu’il se différencie des ouvrages déjà présents sur le marché dans le sens où il se présente sous forme de jeu et qu’il met en parallèle des homonymes.

L’orthographe illustrée propose de mémoriser l’orthographe des mots difficiles grâce à un dessin qui associe le sens et une image. Par exemple, le H au début de « haut » peut être représenté par une échelle.

L’autrice de ce coffret a pris le parti de présenter sur chaque double page du livret deux homonymes à ne pas confondre. Chaque double page se présente ainsi :

  • le mot illustré sollicite la mémoire visuelle de l’enfant,
  • le mot est intégré dans une expression ou courte phrase pour stimuler les mémoires auditive et sémantique,
  • une astuce en bas de page permet de verbaliser la différence entre les deux homonymes (en s’appuyant sur le sens),
  • le jeu invite l’enfant à s’entraîner de manière ludique.

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Le travail sur le livret peut être complété avec le jeu de cartes. Ce jeu reprend les mêmes mots que le livret . Plusieurs règles sont possibles et stimulent la mémoire visuelle de l’enfant. Les cartes sont imprimées recto verso :

  • au recto, le mot illustré,
  • au verso, des questions sur le dessin pour ancrer le dessin dans la mémoire et donc l’orthographe à long terme.

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Les mots proposés sont des mots courants que les enfants rencontreront dès le CP : chant/champ; cou/ coup; saut/ seau; compte/ conte; et/ est…

Il est possible d’utiliser ce coffret comme support et de l’enrichir :

  • l’enfant invente ses propres dessins (plus les dessins sont personnels, mieux l’enfant s’en souviendra);
  • l’enfant invente des dessins pour d’autres homonymes (sang/ cent/ sans/ sens) et d’autres mots qu’il a du mal à orthographier (ex : coeur);
  • l’enfant complète la technique de l’orthographe illustrée avec d’autres stratégies utiles comme les mots de la même famille (ex : il y a un P muet à la fin de champ parce qu’on peut créer des mots de la même famille dans lesquels on entend ce P tel que champêtre).

 

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Je joue et j’apprends l’orthographe – coffret livre + cartes  de Cécile Zamorano (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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